Penser face aux catastrophes

Par

Après l’année tragique qu’a été 2015, pour Paris bien sûr, après aussi Bruxelles, Grand-Bassam, Beyrouth, Tunis, Alep, Ankara ou Kerbala, comment continuer de penser pour éviter la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? Rencontre entre le prêtre jésuite Paul Valadier et le philosophe Pierre Zaoui.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Dans le cadre de la soirée du 2 avril 2016, intitulée « Penser ce qui nous arrive » et organisée par la Revue du Crieur à l’église Saint-Eustache à l’occasion de la « Nuit des débats », le quatrième échange rassemblait le prêtre jésuite Paul Valadier et le philosophe Pierre Zaoui.

crieur-n-3
Face aux attentats, aux catastrophes individuelles et aux drames collectifs, que peuvent la foi et la philosophie ? Quels outils peut-on déployer, quelles ressources peut-on mobiliser, quand on est croyant ou mécréant, pour affronter les chocs qui surviennent ? De quelles stratégies dispose-t-on pour lutter contre l’anesthésie ou la sidération ? Sommes-nous face à une catastrophe de nature religieuse, spirituelle ou politique ? Une réponse au djihadisme, qui prétend opérer au nom de Dieu même si son projet est politique, doit-elle nécessairement être religieuse, en opposant un rapport à Dieu à un autre ? Sommes-nous à l’aube de nouvelles guerres de religion, ainsi que le voudrait l’organisation de l’État islamique ? Et la réflexion ou la foi peuvent-elles alors nous éviter une guerre civile ? Autant de questions posées à deux philosophes, l’un croyant et l’autre athée, avec le sentiment que l’état d’urgence est intellectuel et non seulement sécuritaire…

sagesse-biblique-sagesse-politique
Paul Valadier est prêtre jésuite et philosophe, et auteur de très nombreux ouvrages sur le christianisme, la morale, mais aussi Nietzsche ou Machiavel, parmi lesquels Détresse du politique, force du religieux (Le Seuil, 2007) et Sagesse biblique, sagesse politique (Salvator, 2015).

zaoui-la-traversee-seuil
Pierre Zaoui est maître de conférences à l’université Paris 7 Diderot et notamment auteur de La Traversée des catastrophes. Philosophie pour le meilleur et pour le pire (Le Seuil, 2010), Vivre c’est croire, portrait philosophique de David Hume (Bayard, 2010) et La Discrétion. Ou l’art de disparaître (Autrement, 2013).

 

Le premier débat de cette soirée, intitulé « Que peut encore la politique ? », est à retrouver ici. Le deuxième, réunissant Yves Sintomer et Dominique Schnapper autour de la crise démocratique et des moyens d'y remédier, se trouve là. Le dernier, consacré à l’avenir du travail, sera bientôt disponible. Vous pouvez retrouver le détail de la programmation ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale