Série Basic-Fit, le business sous les tapis

© Simon Toupet / AFP

En dix ans, l’entreprise au sac à dos orange est devenue leader européen des salles de sport. Corollaire d’abonnements à bas prix, la réduction des coûts met sous pression les salarié·es de Basic-Fit, dont les agents et agentes d’accueil forment l’écrasante majorité. Pire, depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient. Enquête en trois volets.

Tous les épisodes

Basic-Fit, le modèle « low cost » appliqué au fitness

Épisode 1

En dix ans, l’entreprise au sac à dos orange est devenue leader européenne des salles de sport, avec une stratégie économique agressive, qui reprend les grands principes de baisse de prix et de réduction des coûts, déjà éprouvés dans le transport aérien. Et qui transforme en profondeur le marché.

La solitude des salariés de Basic-Fit

Épisode 2

Effectifs réduits à une seule personne, conditions de travail difficiles, horaires décalés et sans pause… Dans les salles du leader du fitness, la réduction des coûts touche avant tout les agents d’accueil, qui forment l’écrasante majorité des employés de l’entreprise.

Chez Basic-Fit, des salariés poussés vers la sortie

Épisode 3

Depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient dans les salles tandis que se développe le recours à l’intérim. Avec de moins en moins de managers et des entraîneurs indépendants qui sous-louent leurs créneaux, la pression s’accentue à tous les niveaux du groupe.

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