Série La débâcle d’Atos

Atos devait être un des fleurons technologiques et du numérique en France. Dix ans après, le groupe s’écroule comme un château de cartes. Son projet de scission et de vente d’une partie de ses activités sous le nom de Tech foundations au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky tourne au scandale financier et politique. L’exécutif, qui a laissé faire, est de plus en plus embarrassé face à la déconfiture d’un groupe qui recèle nombre d’actifs stratégiques souverains, liés à la dissuasion nucléaire mais aussi aux services publics.

Tous les épisodes

Atos : les actionnaires se tournent vers la justice

Épisode 1

Le dossier Atos prend une nouvelle envergure. Dans une lettre consultée par Mediapart, un fonds actionnaire du groupe annonce son intention d’engager une action en justice contre la direction et les administrateurs de l’entreprise. Une plainte pourrait être déposée ces prochains jours. Premier épisode d’une série en quatre volets.

Atos : dix ans de dérives d’un fleuron de l’informatique

Épisode 2

Les salariés impuissants voient le groupe s’effondrer comme un château de cartes. Comment Atos, censé être un des leaders mondiaux des services numériques, en est-il arrivé là ? Retour sur une décennie d’erreurs et d’instabilité stratégique, sous l’emprise d’une multitude de conseillers. 

Quand le président d’Atos devient un problème

Épisode 3

Maître d’œuvre du projet de cession à Daniel Kretinsky, Bertrand Meunier se retrouve sous le feu des critiques, y compris parmi ses soutiens. Craignant que la situation ne devienne incontrôlable, l’Élysée a décidé, selon nos informations, de nommer deux hauts fonctionnaires chargés d’« encadrer » la direction. Mais pour quoi faire ?

Démantèlement d’Atos : l’inexplicable silence de l’État

Épisode 4

Il n’y a pas que la dissuasion nucléaire qui soit stratégique chez Atos. Nombre de services à la nation sont liés au groupe et risquent de filer dans l’opération de cession à Daniel Kretinsky, sans que l’État demande la moindre garantie sur leur avenir.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Zones : la sécession des riches

International — 9 épisodes

D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…

Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.

Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…