Entre janvier et juin 2023, la France a connu un des plus importants mouvements sociaux de son histoire. Pour protester contre le projet de réforme des retraites, les syndicats, pour une fois unis, ont organisé quatorze journées de mobilisation, dépassant quatre fois le million de manifestants selon la police, et de nombreuses grèves.
Le texte est pourtant entré en vigueur le 1er septembre, rien n’a fait plier Emmanuel Macron et son gouvernement. Après cet échec, le mouvement social et l’intersyndicale vont-ils trouver un nouveau souffle ? Comment peuvent-ils dépasser les impasses stratégiques du premier semestre ? Les réformes vont-elles s’accélérer ? Tentatives de réponses.
Malgré une forte mobilisation et une unité intersyndicale jamais vue, le mouvement contre la réforme des retraites a été un échec : la loi est entrée en application. Mais les syndicats ont-ils tout perdu ? Pour le premier volet de notre série revenant sur ce mouvement inédit, trois chercheurs en dressent le bilan.
Les huit organisations appellent vendredi à la première journée de mobilisation depuis la fin de la bataille sur les retraites. De la tête à la base, cette unité inédite est considérée comme un acquis à valoriser, mais qui ne doit pas masquer les faiblesses du mouvement social.
Devant l’échec de la stratégie des manifestations ponctuelles, une réflexion sur les modes d’action du mouvement social devient indispensable. La mobilisation du premier semestre ouvre déjà quelques pistes.
Après son échec sur la réforme des retraites, la mobilisation sociale n’a d’autres choix que de se renforcer. Ce qui suppose de se débarrasser de ses illusions sur la nature de l’État néolibéral et de la possibilité d’un « dialogue social ».
Un chauffeur de bus, un travailleur associatif, un gazier racontent la matraque, les menottes, les gardes à vue et les suites judiciaires qu’ils ont subies après s’être mobilisés contre la réforme des retraites.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…
Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.
Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…