Série L'étrange plein-emploi

Manifestation à Toulouse pour les salaires et de meilleures conditions de travail, le 17 mars 2022. © Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Les créations d'emploi dans le monde occidental restent élevés, malgré l'inflation, le ralentissement économique et la baisse des revenus réels. Cette situation pose un certain nombre de questions sur le fonctionnement de l'économie contemporaine qui défie les certitudes et oblige à repenser la notion de plein-emploi. Ce dernier est-il toujours synonyme de bien-être et d'amélioration de la condition des travailleurs ? Ou est-il un nouvel et paradoxal instrument de domination ? 

Tous les épisodes

Le lien brisé entre emploi et inflation

Épisode 1

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi l’emploi ne permet-il pas une hausse des salaires réels ?

La fonction répressive du plein emploi

Épisode 2

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Zones : la sécession des riches

International — 9 épisodes

D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…

Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.

Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…