Série Ce que le virus a fait à nos libertés

© AFP

Deux années après l’irruption de l'épidémie de Covid-19, Mediapart publie une série d’entretiens sur les conséquences de cette crise sanitaire historique sur notre État de droit et les libertés publiques.

Tous les épisodes

« Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »

Épisode 1

Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace l’avenir de l’État de droit et le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».

« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »

Épisode 2

« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».

Crise sanitaire : comment résister au « solutionnisme techno-sécuritaire »

Épisode 3

L’épidémie « a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations », explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un « démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise ».

Autres séries dans la rubrique "France"

Le procès des attentats de janvier 2015

France— 33 épisodes

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient

France— 3 épisodes

« La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », a clamé le candidat Macron en avril 2022. Pour l’heure, les politiques censées accompagner les mineurs en danger comme les ados délinquants sont en déshérence. Les structures et personnels qui les accueillent en détresse. À tr...

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France— 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...