Série Ce que le virus a fait à nos libertés

© AFP

Deux années après l’irruption de l'épidémie de Covid-19, Mediapart publie une série d’entretiens sur les conséquences de cette crise sanitaire historique sur notre État de droit et les libertés publiques.

Tous les épisodes

« Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »

Épisode 1

Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace l’avenir de l’État de droit et le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».

« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »

Épisode 2

« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».

Crise sanitaire : comment résister au « solutionnisme techno-sécuritaire »

Épisode 3

L’épidémie « a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations », explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un « démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise ».

Autres séries dans la rubrique "France"

Bure : nucléaire et surveillance de masse

France — 10 épisodes

Nos enquêtes menées avec Reporterre sur l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse.

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Épisode 9

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 5 épisodes

À l’occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d’entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l’époque des postes décisifs de l’appareil d’État. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

Chroniques de la haine ordinaire

France — 15 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, en étant trop souvent invisibilisé·es.