Crise sanitaire : comment résister au « solutionnisme techno-sécuritaire »
L’épidémie « a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations », explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un « démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AuAu mois de mars 2020, lorsque l’épidémie de Covid-19 s’est propagée dans le monde entier et s’est muée en pandémie, la réponse des pays touchés a en grande partie reposé sur des outils numériques. Tout d’abord en Asie, puis en Europe, on a vu apparaître diverses solutions de « traçage » des personnes malades plus ou moins intrusives.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.