Jérôme Hourdeaux

Après avoir passé près de 13 ans au Nouvel Observateur, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2012. Je suis en charge des sujets liés aux libertés publiques.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le club
Ses Derniers articles
-
Dérive sécuritaire : l’heure des comptes
Marine Le Pen lors de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2, le 11 février 2021 © Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Depuis de nombreuses années, les défenseurs des droits humains alertent sur l’accumulation de textes sécuritaires et le risque que ceux-ci tombent un jour entre de mauvaises mains. À quelques jours du second tour, cette menace risque de devenir une réalité.
-
Dans les programmes, la lutte contre les Gafam est mise à toutes les sauces
La version application StopCovid de mai 2020. © Photo David Himbert / Hans Lucas via AFP
Malgré leurs différences d’approche du numérique, la quasi-totalité des candidates et candidats se retrouve sur la nécessité d’assurer la souveraineté numérique de la France et de limiter l’influence des géants du Net.
-
Numérique : les chercheurs du principal institut public se dressent contre leur patron « startupeur »
Bruno Sportisse, le 30 octobre 2019 à Paris. © Photo Ludovic Marin / Pool / AFP
Depuis plusieurs mois, un conflit oppose les chercheurs du prestigieux Institut de recherche en informatique et en automatique à leur PDG, Bruno Sportisse. Outre son autoritarisme, ils lui reprochent de délaisser la recherche fondamentale au profit de créations de start-up.
-
Ukraine : la drôle de cyberguerre
Des exercices de cyberguerre organisés dans un centre de l'Otan le 22 juin 2017 à Bydgoszcz, en Pologne. © Jaap Arriens / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Si des cyberattaques ont bien été menées, et que la guerre informationnelle fait rage, le conflit en Ukraine n’a pas encore déclenché de catastrophe numérique telle que la réputation de la Russie en la matière le faisait craindre.
-
Crise sanitaire : comment résister au « solutionnisme techno-sécuritaire »
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’épidémie « a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations », explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un « démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise ».
-
La Cnil juge que Google Analytics viole la législation européenne
Max Schrems à à Vienne, le 16 juillet 2020 © ALEX HALADA / AFP
Le gendarme français des données personnelles a mis en demeure un gestionnaire de site internet de cesser d’utiliser l’outil du géant américain de mesure d’audience, au motif qu’il transmet les données de ses visiteurs vers les États-Unis. Où elles pourraient être exploitées par les services de renseignement.
-
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
Un manifestant devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © Photo AFP
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
-
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
Des policiers municipaux contrôlent des attestations dérogatoires de déplacement le 17 mars 2020, à Toulouse. © Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
-
« Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »
© AFP
Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace l’avenir de l’État de droit et le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».