Jérôme Hourdeaux
Après avoir passé près de 13 ans au Nouvel Observateur, j'ai rejoint le central Mediapart en novembre 2012. Je suis en charge des sujets liés aux libertés publiques.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le club
Ses Derniers articles
-
Cambridge Analytica, le Big Brother électoral de Donald Trump
Fondée par des proches de Donald Trump, la société Cambridge Analytica est au cœur d’une tempête déclenchée par les révélations sur ses méthodes de collecte des données. Nous republions notre enquête réalisée il y a un an.
-
La liberté d’expression prise au piège des réseaux sociaux
Les grandes plateformes du Net sont dans le viseur du législateur. Cofondateur de La Quadrature du Net, Félix Tréguer revient sur l’évolution ayant conduit à la remise en cause d’un équilibre juridique hérité des années 2000.
-
La justice britannique reste implacable avec Julian Assange
Un tribunal a rejeté un nouveau recours du fondateur de WikiLeaks demandant l’annulation du mandat d’arrêt à son encontre, malgré l’abandon de la demande d’extradition formulée par la Suède dans le cadre d’une affaire de viols. La Grande-Bretagne reproche toujours à Assange de s’être réfugié dans l’ambassade équatorienne de Londres pour échapper à la police.
-
Après la mort de Selom et Matisse, le quartier de Lille-Fives s’interroge sur sa double identité
L'intérieur de la courée Saint-Maurice © Julien Pitinome La mort des deux jeunes, fauchés par un train alors qu’ils fuyaient la police en décembre dernier, a profondément marqué le quartier populaire de Fives, à Lille. Elle est intervenue dans un contexte de tensions croissantes entre certains jeunes et une partie des habitants qui, depuis un an, réclament une plus forte présence policière. Ce drame résume l’histoire de ce quartier en voie de gentrification après des années d'abandon.
-
Villeneuve-la-Garenne: un jeune visé par des tirs de police porte plainte
Le 26 janvier, un policier a tiré à dix reprises sur le véhicule de Boubakar, qui tentait de s’en aller après avoir été impliqué dans une course-poursuite. L'agent l’accuse d’avoir voulu foncer sur lui, mais une vidéo met à mal ces accusations.
-
Les propositions du Défenseur des droits pour «apaiser» le maintien de l’ordre
Jacques Toubon a remis au président de l’Assemblée nationale un rapport préconisant d’interdire l’usage des LBD lors des manifestations, de mieux former les forces de l’ordre intervenant dans ces opérations, de réviser les techniques d’intervention, et plus généralement de privilégier la prévention et l’accompagnement sur la répression.
-
Axiom sur le CNNum: «Ils ont cassé l’espoir. Il faut en prendre acte»
Le rappeur Axiom, membre démissionnaire du CNNum Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, « une ligne rouge a été franchie » avec l’éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation « de l’extrême droite traditionnelle avec cette sorte de gauche faussement laïcarde ».
-
Le CNNum explose à la figure du gouvernement
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, le 13 décembre, à l'Assemblée nationale © Reuters Sommée par le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi d’exclure de son équipe Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste, la nouvelle présidente du Conseil national du numérique, Marie Ekeland, a préféré donner sa démission. Quelques heures plus tard, elle a été suivie par 25 des 30 membres du conseil. Ouvrant ainsi une crise sans précédent dans cette institution.
-
La Cnil pose les bases d’une éthique de l’intelligence artificielle
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a présenté les résultats d’une vaste consultation lancée au mois de janvier 2017 sur la question de l’intelligence artificielle. Son « rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » pose deux principes fondamentaux et six recommandations.