Série La cité Lesage-Bullourde, Atlantide parisienne
La cité Lesage-Bullourde, îlot insalubre détruit au tournant des années 1960, était située sous les fenêtres du siège de Mediapart, entre l'avenue Ledru-Rollin et la rue de La Roquette, dans le XIe arrondissement de la capitale. Retour, en quatre épisodes, sur l'histoire de ce monde parisien disparu.
Sous les fenêtres de Mediapart, l’histoire méconnue d’un îlot insalubre ayant perduré jusqu’à l’orée des années 1960 : la cité Lesage-Bullourde. En 1958, un étudiant de 24 ans, Jean-François Théry, lui avait consacré sa thèse de Sciences Po. Il s’en souvient.
Entre les deux guerres s’entassaient dans la cité Lesage-Bullourbe des réfugiés juifs venus d’Europe centrale. La haine antisémite, attisée par la presse, hurlait au « ghetto ». Tout semblait prêt, mentalement, pour que le pire s’imposât. Vint alors 1940.
Les habitants démunis de la cité Lesage-Bullourde étaient méprisés par une gauche méfiante envers un lumpenprolétariat sans conscience. Mais à cette blessure symbolique s’est ajoutée la prédation sexuelle de Sébastien Faure, apôtre fourvoyé de l’anarchie.
Comment la cité Lesage-Bullourde a été photographiée, entre 1949 et 1954, par Marilyn Stafford. Et comment le lieu parisien, aujourd’hui détruit, fut tiré de l’oubli en même temps que l’autrice de telles prises de vue, redécouverte une fois nonagénaire.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…