Série Nos articles sur le procès de l’affaire Baupin

Denis Baupin, en 2012. © Reuters

Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, ont été jugées pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. En raison de la force des témoignages, le procès s’est retourné contre l’ex-député écologiste, absent à la barre.

Tous les épisodes

Denis Baupin est débouté de son procès et condamné pour procédure abusive

Épisode 1

Les femmes qui avaient témoigné contre Denis Baupin et les journalistes auteurs de l’enquête le concernant sont relaxés du procès en diffamation intenté par l’ex-député (EELV). Il est de surcroît condamné pour procédure abusive.

Le procès intenté par Denis Baupin se retourne contre lui

Épisode 2

Le procès en diffamation intenté par Denis Baupin aux femmes qui ont témoigné contre lui et aux journalistes de France Inter et de Mediapart, ouvert lundi, ne tourne pas à l'avantage de l'ancien député écologiste. Les premiers débats sont hallucinants.

Autocritique et déni au procès de l’affaire Baupin

Épisode 3

Cécile Duflot, Dominique Voynet, Emmanuelle Cosse ont témoigné hier devant le tribunal correctionnel... Entre accusations, déni, catharsis et révélation de secrets, le procès intenté par Denis Baupin déchire les anciens responsables des Verts et d’EELV.

Le parquet requiert la relaxe dans le procès de l’affaire Baupin

Épisode 4

Historique, le procès en diffamation intenté par l’ancien député aux femmes qui ont témoigné contre lui, à propos de violences sexuelles, dans Mediapart et France Inter s’est terminé vendredi sur des paroles fortes. La procureure a demandé la relaxe des prévenus. Le jugement sera rendu le 19 avril.

Affaire Baupin: le procès des plaignantes et de la presse

Épisode 5

Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, sont jugées à partir de lundi pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. Mediapart a pu consulter le rapport d’enquête préliminaire, dans lequel de nouveaux témoignages apparaissent, dont celui de Cécile Duflot.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Chroniques de la haine ordinaire

France — 22 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

Violences sexuelles en Ehpad

France — 2 épisodes

Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles. Le phénomène est pourtant massif. Le nombre des victimes pourrait être « mo...

« Les femmes âgées sont la dernière roue du carrosse des politiques publiques »

Épisode 2

Violences sexuelles : en Ehpad, les femmes vulnérables sont des proies

Épisode 1