Nos articles sur le procès de l’affaire Baupin

Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, ont été jugées pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. En raison de la force des témoignages, le procès s’est retourné contre l’ex-député écologiste, absent à la barre.

Affaire Baupin: le procès des plaignantes et de la presse

Par et
De gauche à droite, Elen Debost, Isabelle Attard, Sandrine Rousseau. De gauche à droite, Elen Debost, Isabelle Attard, Sandrine Rousseau.

Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, sont jugées à partir de lundi pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. Mediapart a pu consulter le rapport d’enquête préliminaire, dans lequel de nouveaux témoignages apparaissent, dont celui de Cécile Duflot.

Le procès intenté par Denis Baupin se retourne contre lui

Par
Denis Baupin, en 2012. © Reuters Denis Baupin, en 2012. © Reuters

Le procès en diffamation intenté par Denis Baupin aux femmes qui ont témoigné contre lui et aux journalistes de France Inter et de Mediapart, ouvert lundi, ne tourne pas à l'avantage de l'ancien député écologiste. Les premiers débats sont hallucinants.

Autocritique et déni au procès de l’affaire Baupin

Par

Cécile Duflot, Dominique Voynet, Emmanuelle Cosse ont témoigné hier devant le tribunal correctionnel... Entre accusations, déni, catharsis et révélation de secrets, le procès intenté par Denis Baupin déchire les anciens responsables des Verts et d’EELV.

Le parquet requiert la relaxe dans le procès de l’affaire Baupin

Par
Au tribunal de Paris, le 4 février 2019. © Marc Chaumeil Au tribunal de Paris, le 4 février 2019. © Marc Chaumeil

Historique, le procès en diffamation intenté par l’ancien député aux femmes qui ont témoigné contre lui, à propos de violences sexuelles, dans Mediapart et France Inter s’est terminé vendredi sur des paroles fortes. La procureure a demandé la relaxe des prévenus. Le jugement sera rendu le 19 avril.