PACA: plongée en eaux troubles

Le Ravi et Mediapart se sont associés pour enquêter en région Paca sur cette gestion privée de l'eau, son opacité, ses dérives, son coût...

Bataille d'eau en région Paca: une série de cinq enquêtes

 © Coco © Coco

Comme 71% des Français, les trois quarts des habitants de la région Paca dépendent d'une des «trois sœurs» (Saur, Suez, Veolia) pour leur eau potable. Des usagers remettent en cause ce quasi-monopole des multinationales, mais sont rarement suivis par leurs élus. Troublant?

Le Ravi et Mediapart se sont associés pour enquêter en région Paca sur cette gestion privée de l'eau, son opacité, ses dérives, son coût...

A Marseille, un prix de l'eau très opaque

Que mettent la Saur, Suez et Veolia, qui gèrent l'alimentation en eau et l'assainissement de quasi 76% de la population régionale, dans le prix de l'eau ? Revue des pratiques qui rendent les factures et leurs comptes illisibles.

Eau : Marseille joue la montre contre la régie publique

Fin 2012 et 2013, les contrats de l'assainissement et d'adduction d'eau de Marseille signés en 1960 par Gaston Defferre arrivent à échéance. L'occasion d'un retour en régie directe, comme le souhaitent les écolos ? Rien n'est moins sûr... Une enquête de Louise Fessard (Mediapart) et Jean-François Poupelin (Le Ravi)

Veolia et Marseille, une longue histoire d'amour

Très présente en région Paca, Veolia, dont l'ex-patron Henri Proglio est originaire d'Antibes, a su nouer de nombreux liens avec les élus locaux, notamment à Marseille. Une enquête de Louise Fessard (Mediapart) et Jean-François Poupelin (Le Ravi)

Marseille, capitale mondiale de l'eau... et du lobbying ?

Patrie des « trois sœurs » (Suez, Saur et Veolia), la France accueillera à Marseille en 2012, pour la première fois, le Forum mondial de l'eau, décrié comme «une vitrine de lobbys» par les écolos. Petite balade dans les lieux marseillais symboliques de l'eau.

Une enquête de Louise Fessard (Mediapart) et Jean-François Poupelin (Le Ravi)

Scènes de la vie aquatique en PACA

Les mobilisations citoyennes en Provence-Alpes-Côte d'Azur autour de l'eau mettent en lumière les «incongruités» de la gestion privée. Une enquête de Louise Fessard (Mediapart) et Jean-François Poupelin (Le Ravi)

Anne Le Strat : «Paris a une vraie régie publique de l'eau»

Un an après le retour à une gestion municipale de l'eau à Paris, Anne Le Strat, adjointe au maire, revient sur les 36 millions d'économie réalisés. Et met à bas plusieurs idées reçues sur la gestion publique de l'eau. Dernier volet de notre série Bataille d'eau en PACA, réalisée par Louise Fessard (Mediapart) et Jean-François Poupelin (Le Ravi).