Série Portraits de travailleurs sans papiers en grève

Le gouvernement a tout fait pour les rendre invisibles. Mais à chaque fois qu'ils étaient évacués d'un lieu, les sans-papiers en grève se sont réinstallés ailleurs. Mediapart présente une série de portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation.

Tous les épisodes

Grace, agent de surface

Épisode 1

Le gouvernement a tout fait pour les rendre invisibles. Mais à chaque fois qu'ils étaient évacués d'un lieu, les sans-papiers en grève se sont réinstallés ailleurs. Mediapart présente une série de portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation. Premier volet.

M. Doucouré, ouvrier du bâtiment

Épisode 2

Suite de notre série de courts portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation et installés depuis le 27 mai 2010 place de la Bastille.

Adama Kane, ouvrier d'imprimerie

Épisode 3

Troisième étape de notre série de courts portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation et installés depuis le 27 mai 2010 place de la Bastille.

Mamadou, ouvrier d'imprimerie

Épisode 4

Cinquième étape de notre série de courts portraits vidéo de travailleurs sans papiers, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation et installés depuis le 27 mai 2010 place de la Bastille.

Sonia, aide à domicile aux personnes âgées

Épisode 5

Quatrième étape de notre série de courts portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation et installés depuis le 27 mai 2010 place de la Bastille.

Autres séries dans la rubrique "Économie"

La Bibliothèque Mediapart de l’économie

Économie — 2 épisodes

La Bibliothèque Mediapart de l’Économie est une nouvelle série qui regroupera les lectures que la rédaction juge importantes. Elle permettra de constituer une collection de textes de référence qui permettront d’éclairer les grands débats et les grands problèmes dans le domaine de l’économie et du so...

Travailler, être surveillé

Économie — 2 épisodes

Appareils officiels de mesure des cadences, outils technologiques intrusifs, banals compagnons informatiques détournés : les moyens de surveiller les salarié·es et les employé·es n’ont jamais été aussi nombreux. Déclarés ou non, légaux ou non, les nouveaux instruments de contrôle sont partout dans l...

Le télétravail sous haute surveillance

Épisode 2

Au travail, quand la technologie devient contremaître

Épisode 1

Deliveroo, le procès pénal

Économie — 5 épisodes

Pour la première fois, la plateforme de livraison de repas était jugée pour ses pratiques par un tribunal correctionnel, du 8 au 16 mars 2022. Était-elle le réel employeur de livreurs prétendument indépendants, au moins lors de ses premières années de présence en France, de 2015 à 2017 ? Elle dément...