Série Présidentielle 2022. Depuis les quartiers populaires toulousains
De la mosquée d'Empalot à la maison de quartier de Bagatelle en passant par le quartier des Izards, comment les habitants des cités toulousaines, où la vie est un peu moins rose, voit arriver une élection présidentielle dont les candidats semblent s'intéresser davantage à l'identité de leurs quartiers qu'à leurs difficultés ?
Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.
Au cœur du Grand Mirail, la Maison de quartier de Bagatelle trace sa route depuis presque cinquante ans, loin « des fachos ». En quasi-autonomie, elle s’attache à maintenir l’équilibre entre la réponse aux besoins du quartier et la nécessité de s’ouvrir au-dehors.
Dans le petit quartier toulousain des Izards, des mères ont mis en place et portent un programme d’aide aux devoirs pour leurs enfants. Racisme, trafic, homophobie, école : la campagne vue et racontée à hauteur d’ados.
À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...
Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...
Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.