Série Présidentielle 2022. Depuis les quartiers populaires toulousains

De la mosquée d'Empalot à la maison de quartier de Bagatelle en passant par le quartier des Izards, comment les habitants des cités toulousaines, où la vie est un peu moins rose, voit arriver une élection présidentielle dont les candidats semblent s'intéresser davantage à l'identité de leurs quartiers qu'à leurs difficultés ?

Tous les épisodes

Dans une mosquée de Toulouse : « Moi, j’ai le prénom que Zemmour veut supprimer »

Épisode 1

Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.

À la Maison de quartier de Bagatelle, une autre cité est possible

Épisode 2

Au cœur du Grand Mirail, la Maison de quartier de Bagatelle trace sa route depuis presque cinquante ans, loin « des fachos ». En quasi-autonomie, elle s’attache à maintenir l’équilibre entre la réponse aux besoins du quartier et la nécessité de s’ouvrir au-dehors.

Aux Izards, à Toulouse : « Nous, on est nés dans la terre française »

Épisode 3

Dans le petit quartier toulousain des Izards, des mères ont mis en place et portent un programme d’aide aux devoirs pour leurs enfants. Racisme, trafic, homophobie, école : la campagne vue et racontée à hauteur d’ados.

Autres séries dans la rubrique "France"

Chroniques de la haine ordinaire

France — 22 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

1973, année charnière

International — 6 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Violences sexuelles en Ehpad

France — 2 épisodes

Ignorée par les pouvoirs publics, la gestion des violences sexuelles dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se révèle souvent désastreuse pour les résidentes victimes et leurs familles. Le phénomène est pourtant massif. Le nombre des victimes pourrait être « mo...

« Les femmes âgées sont la dernière roue du carrosse des politiques publiques »

Épisode 2

Violences sexuelles : en Ehpad, les femmes vulnérables sont des proies

Épisode 1