Série Université: les ratés de l'autonomie

Manifestation contre la LRU, 11 mars 2009.

Quels sont les effets de la loi sur la responsabilité de l'université (LRU) adoptée durant l'été 2007 et qui s'applique aujourd'hui dans la majorité des universités? Enquête en trois volets.

Tous les épisodes

Université : les ratés de l’autonomie

Épisode 1

Peu d'étudiants dans les rues contre la réforme des retraites: les campus ont-ils été pacifiés par la loi sur l'autonomie? Deux ans après son adoption, un an après le plus gros mouvement de contestation universitaire depuis 1968, Mediapart enquête sur les ratés de la LRU. Et démonte les contre-vérités triomphalistes du gouvernement. Premier volet de notre série.

Université: les drôles d'effets de la course à l'excellence

Épisode 2

Suite de notre enquête sur les ratés de la mise en œuvre de la loi sur l'autonomie des universités. Aujourd'hui, deuxième volet: où l'excellence conduit à la concurrence, où certains étudiants sont sélectionnés sur CV, où la formation doit s'adapter au marché du travail local...

Université: dans le maquis des réformes

Épisode 3

Suite et fin de notre enquête sur les ratés de la mise en œuvre de la loi sur l'autonomie des universités. Aujourd'hui, troisième et dernier volet: la face obscure de «la fierté retrouvée» des facs.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.  Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…