Série 2023, lignes d’horizon

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

De l’Inde au Moyen-Orient en passant par l’Europe et les États-Unis, Mediapart décortique les enjeux internationaux de l’année qui vient.

Tous les épisodes

États-Unis / Chine : la confrontation à venir

Épisode 1

Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.

En 2023, Narendra Modi veut faire de l’Inde un « gourou mondial »

Épisode 2

Présidence du G20 et du Conseil de sécurité de l’ONU… : l’année 2023 s’annonce riche d’opportunités pour l’Inde, appelée à dépasser la Chine en terme de population. Entre alliance avec la Russie, incertitudes économiques et tournant autoritaire, le premier ministre en poste depuis 2014 veut pourtant faire de son pays un « gourou mondial ».

Le nouveau gouvernement israélien ouvre une nouvelle ère d’incertitudes au Moyen-Orient

Épisode 3

L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.

Corruption : en 2023, le Parlement européen contraint de « sortir de sa zone de confort »

Épisode 4

Le scandale de corruption d’élus au Parlement européen par le Qatar et le Maroc a éclaté à dix-huit mois des élections européennes. Alors que toute l’UE est éclaboussée, l’hémicycle compte-t-il réagir pour de bon, face aux pratiques opaques du lobbying ?

Autres séries dans la rubrique "International"

Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

International — 8 épisodes

Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent l’essentiel du rapport de la commission d’enquête de la chambre des représentants sur l’attaque du 6 janvier 2021 mené à Washington par les partisans de Donald Trump contre le Capitole. Fruit de dix mois de travail, avec des auditions publiques et...

Un monde en bascule

International — 3 épisodes

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre...

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2

1973, année charnière

International — 6 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5