Quatre ans après l’explosion qui, le 4 août 2020, a ravagé le port de Beyrouth et des quartiers entiers de la ville, tué 235 personnes et blessé 7000 autres, Mediapart est retourné dans la capitale libanaise. Pour tenter de comprendre comment le nitrate d’ammonium est arrivé là, pourquoi il a explosé, et quels intérêts entravent toute velleité d’enquête. Jusqu’à tuer pour cela.
Après l’explosion qui a endeuillé et dévasté Beyrouth en 2020, les autorités ont multiplié fausses pistes et fausses informations. Même la destination du cargo porteur de la cargaison finalement destructrice était fictive. Mediapart a remonté son parcours depuis la Géorgie.
Avec 35 mesures de dessaisissement et une inculpation, la classe politique et l’institution judiciaire s’acharnent contre le juge Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth. Le magistrat a décidé de passer outre et de continuer ses investigations. Seul.
Une vingtaine d’avocats, réunis dans un « bureau d’accusation », se battent pied à pied pour « maintenir le dossier en vie » et arriver jusqu’aux responsables de l’explosion du port de Beyrouth. Si son déclenchement n’est pas attribué, toutes les pistes conduisent vers Moscou et Damas.
L’intellectuel Lokman Slim, le photographe Joe Bejjany, les colonels Joseph Skaff et Mounir Abou Rjeily ont été tués, l’un avant l’explosion du nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, trois après. Aucun suspect n’a jamais été arrêté. Et nul ne sait exactement ce qu’ils avaient découvert.
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