Série Congé menstruel, le débat qui monte

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif #NousToutes à Paris, le 23 novembre 2019. © Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler – un dispositif qui existe au Japon depuis des décennies. En France, le débat a gagné plusieurs formations politiques, mais sans faire l’unanimité, y compris au sein des associations féministes.

Tous les épisodes

Le congé pour règles douloureuses, sujet de friction pour les gauches espagnoles

Épisode 1

L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.

Au Japon, le congé menstruel a 70 ans, mais le tabou reste fort

Épisode 2

Le « seiri kyûka », le congé menstruel en japonais, existe depuis 1947. Mais il n’est jamais vraiment entré dans les pratiques des entreprises et de leurs salariées. « Il aurait fallu penser à déstigmatiser le tabou des règles dans la société », explique la militante féministe Marina Yoshimura.

Congé menstruel : la France s’empare peu à peu du sujet

Épisode 3

Alors que l’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à instaurer le congé menstruel, la France avance lentement sur le sujet. La question émerge en entreprise, dans les organisations syndicales et les partis politiques. Le débat lève peu à peu le tabou sur les règles.

Autres séries dans la rubrique "International"

USA-Russie : la guerre des espionnes

International — 1 épisode

Les Etats-Unis ont longtemps cru que la Guerre froide était finie. Qu’ils avaient gagné. Mais la Russie n’a jamais cessé d’espionner son grand rival. Mediapart retrace les parcours de plusieurs femmes russes parties outre-Atlantique et d’une Américaine pionnière de la CIA à Moscou.

Allemagne : l’adieu au pacifisme

International — 3 épisodes

L’écrasante majorité des Allemand·es, pacifistes de naissance, pensait vivre dans un monde où les grandes guerres ne sont plus qu’économiques ou technologiques et où les conflits armés sont courts, finissant par se régler devant un tribunal international ou par un sommet entre chefs d’État. L’Afghan...

Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

International — 2 épisodes

Une présidente destituée, un ex-président en prison et de mauvais résultats aux élections locales… : au Brésil, le Parti des travailleurs a subi une succession de revers sévères et semblait avoir touché le fond. Mais après quatre ans de Bolsonaro, le parti et son principal représentant, Lula, peuven...

Pourquoi Lula reste incontournable

Épisode 1