Série Congé menstruel, le débat qui monte

L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler – un dispositif qui existe au Japon depuis des décennies. En France, le débat a gagné plusieurs formations politiques, mais sans faire l’unanimité, y compris au sein des associations féministes.

Tous les épisodes

Le congé pour règles douloureuses, sujet de friction pour les gauches espagnoles

Épisode 1

L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.

Au Japon, le congé menstruel a 70 ans, mais le tabou reste fort

Épisode 2

Le « seiri kyûka », le congé menstruel en japonais, existe depuis 1947. Mais il n’est jamais vraiment entré dans les pratiques des entreprises et de leurs salariées. « Il aurait fallu penser à déstigmatiser le tabou des règles dans la société », explique la militante féministe Marina Yoshimura.

Congé menstruel : la France s’empare peu à peu du sujet

Épisode 3

Alors que l’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à instaurer le congé menstruel, la France avance lentement sur le sujet. La question émerge en entreprise, dans les organisations syndicales et les partis politiques. Le débat lève peu à peu le tabou sur les règles.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…