Depuis cinq ans, la Côte d'Ivoire vit une campagne électorale permanente dans l’espoir d'un scrutin qui ne vient jamais. Dimanche 27 novembre verra pourtant l'aboutissement de cet interminable processus avec le second tour de la présidentielle qui oppose le sortant Laurent Gbagbo à l'ancien premier ministre Alassane Ouattara.
Après la crise politique du mois dernier en Côte d'Ivoire, chaque camp fait mine de vouloir relancer un processus électoral bloqué depuis des années. Mais ni le président Gbagbo, ni les Forces nouvelles de l'ancienne rébellion, ni l'opposition n'y ont intérêt. Face à une communauté internationale impuissante, la population s'exaspère.
Les «Jeunes patriotes» du président socialiste Laurent Gbagbo ne sont plus les seuls à occuper la rue d'Abidjan. Les partis d'opposition ont décidé de «rééquilibrer la rue». Le flou total sur le calendrier de l'élection présidentielle ivoirienne contribue à exacerber les tensions. Reportage.
La Côte d'Ivoire a fixé, jeudi 5 août, une nouvelle date pour la tenue de l'élection présidentielle, sans cesse reportée depuis 2005: le 31 octobre 2010. Dans ce pays en campagne permanente depuis cinq ans, beaucoup d'Ivoiriens ne croient plus à ce genre d'annonces.
Y aura-t-il des élections en Côte d'Ivoire? Impossible, s'exclame Venance Konan, bêtes noires du président Gbagbo. L'écrivain décrit l'impasse politique et regrette les ravages du débat sur l'«ivoirité».
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…