Série Cybersurveillance, le business des frontières

La salle de contrôle des systèmes de caméras à Nea Vyssa, en Grèce, surveillant la frontière avec la Turquie, en juin 2021. © Photo Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques, comme à Calais depuis plusieurs années. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en plus intrusives. Et inquiètent eurodéputé·es, avocat·es et ONG, alors que plusieurs industriels français usent de leur influence auprès de l’Union européenne pour vendre leurs systèmes de sécurité. Le nouvel eldorado : la biométrie.

Tous les épisodes

À Calais, une surveillance du ciel au tunnel

Épisode 1

Drones, reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : face à l’afflux de réfugiés, la frontière franco-britannique est surveillée à grands coups d’intelligence artificielle. Premier volet de notre série sur la cybersurveillance des frontières.

Des réfugiés à la merci des algorithmes

Épisode 2

Drones qui survolent des camps d’exilés, scanner d’empreintes digitales, détecteurs de mensonges… En l’absence de cadre légal, les expérimentations menées aux frontières européennes sont de plus en plus intrusives. Ce qui inquiète eurodéputés, avocats et ONG.

Le juteux business des frontières profite aux entreprises françaises

Épisode 3

Airbus, Thales, Atos, Idemia : plusieurs industriels français usent de leur influence auprès de l’Union européenne pour vendre leurs systèmes de sécurité aux frontières. Le nouvel eldorado : les technologies biométriques.

« Les réfugiés sont les cobayes des futures mesures de surveillance »

Épisode 4

Les dangers de l’émigration vers l’Europe vont croissant, déplore Mark Akkerman, qui étudie la militarisation des frontières du continent depuis 2016. Un mouvement largement poussé par le lobby de l’industrie de l’armement et de la sécurité.

Autres séries dans la rubrique "International"

USA-Russie : la guerre des espionnes

International — 1 épisode

Les Etats-Unis ont longtemps cru que la Guerre froide était finie. Qu’ils avaient gagné. Mais la Russie n’a jamais cessé d’espionner son grand rival. Mediapart retrace les parcours de plusieurs femmes russes parties outre-Atlantique et d’une Américaine pionnière de la CIA à Moscou.

Allemagne : l’adieu au pacifisme

International — 3 épisodes

L’écrasante majorité des Allemand·es, pacifistes de naissance, pensait vivre dans un monde où les grandes guerres ne sont plus qu’économiques ou technologiques et où les conflits armés sont courts, finissant par se régler devant un tribunal international ou par un sommet entre chefs d’État. L’Afghan...

Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

International — 2 épisodes

Une présidente destituée, un ex-président en prison et de mauvais résultats aux élections locales… : au Brésil, le Parti des travailleurs a subi une succession de revers sévères et semblait avoir touché le fond. Mais après quatre ans de Bolsonaro, le parti et son principal représentant, Lula, peuven...

Pourquoi Lula reste incontournable

Épisode 1