Le gouverneur républicain, réélu à la tête de l’État en 2022, vise désormais la Maison Blanche. Mais sur son terrain, les choses ne sont pas si simples. Du conflit avec Disney à la victoire à Miami, de l’éducation aux entreprises, de l’emprise sur l'université de Sarasota à la défaite à Jacksonville, Mediapart a parcouru une Floride divisée par la croisade contre le «wokisme» menée par Ron DeSantis.
Jacksonville était la plus grande ville états-unienne dirigée par le parti républicain. Élue maire en mai avec l’appui de la droite, Donna Deegan a changé cela. De bon augure pour les démocrates en 2024 ?
Située près du parc d’attractions d’Orlando, la « communauté résidentielle » de Celebration a été construite par le géant du divertissement dans les années 1990. Alors que le gouverneur de Floride tente de mettre au pas l’entreprise qu’il juge trop « woke », même certains habitants républicains s’interrogent sur sa stratégie.
Menaces de mort, climat de peur, départ de professeurs… Reportage dans l’épicentre de la guerre menée par le gouverneur Ron DeSantis contre le « wokisme » dans les écoles de Floride.
Dans le sud de la Floride, un comté où les républicains sont en minorité s’est pourtant rangé derrière le candidat conservateur et ancien militaire Ron DeSantis lors des « midterms » de 2022. Que s’est-il passé ? Premier volet de notre série.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Sous la dictature d’Augusto Pinochet, des milliers d’enfants chiliens ont été adoptés à l’étranger sans le consentement de leurs familles biologiques. Une affaire tentaculaire, qui occupe la justice chilienne depuis 2018. Certains sont devenus des enfants français, et désormais des adultes rongés par…
Il y a trente ans, le 13 septembre 1993, Yasser Arafat, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, signaient à Washington, sous l’œil du président américain Bill Clinton, une Déclaration de principes issue des « accords d’Oslo », et dessinant…