Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

En 2014 la « crise grecque » était au plus haut. Le pays s’enfonçait dans les cures d’austérité, mais les mouvements de solidarité se multipliaient et Syriza était aux portes du pouvoir. Depuis, l’expérience de gauche est passée, une droite dure s’est installée aux affaires, et l’économie est repartie, faisant totale abstraction des urgences écologiques. Retour en Grèce, un mois avant les élections européennes.

Tous les épisodes

En Grèce, l’éclatement de la gauche fait craindre le pire aux européennes

Épisode 1

L’arrivée d’un riche trentenaire à la tête de Syriza en septembre a provoqué une nouvelle scission au sein du parti et ouvert une ère de fortes turbulences pour la gauche grecque. Celle-ci se retrouve éclatée en plus de dix listes pour les européennes, tandis que l’extrême droite continue sa progression.

Une décennie après l’acmé de la crise grecque, que sont-ils devenus ?

Épisode 2

Mediapart est retourné voir les personnes interviewées début 2015, à l’aube de l’arrivée au pouvoir de Syriza, et en 2019, peu avant la défaite historique de la gauche grecque. La « crise grecque » est passée et certaines situations individuelles s'améliorent, mais la détresse économique demeure. La déception est immense vis-à-vis du monde politique. 

En Grèce, les ravages de la politique anti-environnementale du gouvernement Mitsotákis

Épisode 3

Avec sa recherche de ressources primaires tous azimuts et sa politique du surtourisme, la droite de Nouvelle Démocratie a ouvert de nouvelles brèches en Grèce dans la préservation des écosystèmes. Pourtant, le pays se trouve aux premières loges du changement climatique en Europe.

Aliki Kosyfologou : en Grèce, le mouvement féministe donne « une nouvelle direction aux luttes sociales »

Épisode 4

Emploi, place dans l’espace public, violences… La Grèce est marquée par de profondes disparités entre femmes et hommes. Mais plusieurs épisodes récents ont provoqué une prise de conscience, et le regard sur la situation des femmes est en train de changer. Entretien.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…