Série Holodomor, une mécanique de l’aveuglement

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Chaque génération reçoit en héritage un mystère : comment des catastrophes ont-elles pu se produire sans que personne ne dise rien ? Pourquoi personne n’a rien fait ? Qui savait ? Alors que les cataclysmes contemporains se multiplient (crimes contre l’humanité à Gaza, dérèglement climatique, hécatombe migratoire aux frontières de l’Europe…), Mediapart explore une catastrophe du XXe siècle, l’Holodomor, cette famine organisée par Staline qui a tué environ 3,3 millions de personnes en Ukraine en 1932 et 1933, pour interroger la mécanique de cet aveuglement d’hier, et des nôtres aujourd’hui.

Tous les épisodes

Holodomor : ce que la France savait de la famine en Ukraine

Épisode 1

À la fin de l’été 1932, Paris est informé que « les denrées manquent partout » dans la « République socialiste soviétique d’Ukraine ». En mars 1933, le « grenier à blé de la Russie », signale l’ambassadeur, connaîtrait même « des cas de cannibalisme ». En août, la famine paraît incontestable. 

« Si vraiment des millions d’hommes étaient morts de faim »

Épisode 2

Le 26 août 1933, Édouard Herriot entame à Odessa sa visite en Union soviétique. Alors sans mandat national, il est néanmoins reçu avec les honneurs. Moscou montre à l’ancien chef du gouvernement et à l’ambassadeur français un pays heureux et prospère. Ils n’y voient que du feu.

Face au pire, nos aveuglements contemporains

Épisode 3

Dans la France des années 1930, selon que l’on est communiste ou anticommuniste, on « croit » ou pas à la famine en Ukraine. Dans une société qui ne veut pas entendre, comment franchir le mur du déni, qu’il concerne le climat, Gaza ou la mort aux frontières ? Pistes pour aujourd’hui.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…