Série Holodomor, une mécanique de l’aveuglement

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Chaque génération reçoit en héritage un mystère : comment des catastrophes ont-elles pu se produire sans que personne ne dise rien ? Pourquoi personne n’a rien fait ? Qui savait ? Alors que les cataclysmes contemporains se multiplient (crimes contre l’humanité à Gaza, dérèglement climatique, hécatombe migratoire aux frontières de l’Europe…), Mediapart explore une catastrophe du XXe siècle, l’Holodomor, cette famine organisée par Staline qui a tué environ 3,3 millions de personnes en Ukraine en 1932 et 1933, pour interroger la mécanique de cet aveuglement d’hier, et des nôtres aujourd’hui.

Tous les épisodes

Holodomor : ce que la France savait de la famine en Ukraine

Épisode 1

À la fin de l’été 1932, Paris est informé que « les denrées manquent partout » dans la « République socialiste soviétique d’Ukraine ». En mars 1933, le « grenier à blé de la Russie », signale l’ambassadeur, connaîtrait même « des cas de cannibalisme ». En août, la famine paraît incontestable. 

« Si vraiment des millions d’hommes étaient morts de faim »

Épisode 2

Le 26 août 1933, Édouard Herriot entame à Odessa sa visite en Union soviétique. Alors sans mandat national, il est néanmoins reçu avec les honneurs. Moscou montre à l’ancien chef du gouvernement et à l’ambassadeur français un pays heureux et prospère. Ils n’y voient que du feu.

Face au pire, nos aveuglements contemporains

Épisode 3

Dans la France des années 1930, selon que l’on est communiste ou anticommuniste, on « croit » ou pas à la famine en Ukraine. Dans une société qui ne veut pas entendre, comment franchir le mur du déni, qu’il concerne le climat, Gaza ou la mort aux frontières ? Pistes pour aujourd’hui.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…