Depuis juin 2018, la troisième économie de la zone euro est dirigée par un gouvernement d'extrême droite, alliance inédite entre la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement Cinq Étoiles de Luigi Di Maio. Alors que Rome a engagé un bras de fer à l'issue incertaine avec Bruxelles sur son budget, notre envoyé spécial s'est rendu à Rome pour comprendre le laboratoire des droites italien, mais aussi la reconfiguration des gauches.
Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.
La gauche italienne pèse à peine un cinquième de l’électorat et est fortement divisée. En l’absence d’espace politique, la reconstruction s’annonce pleine d’embûches.
Le gouvernement de coalition entre le Mouvement Cinq Étoiles et la Ligue ne devrait pas tomber avant les européennes du 26 mai 2019. En attendant, un homme fort semble s’imposer, Matteo Salvini.
À Rome, Mouvement Cinq Étoiles et Ligue semblent engagés dans une guérilla permanente. Mais derrière ces crises se déploie un mode de gouvernement où les suiveurs de Beppe Grillo se rapprochent insensiblement de ceux de Matteo Salvini. Pour le grand avantage de l’extrême droite. Première enquête de notre envoyé spécial dans la capitale italienne.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Sous la dictature d’Augusto Pinochet, des milliers d’enfants chiliens ont été adoptés à l’étranger sans le consentement de leurs familles biologiques. Une affaire tentaculaire, qui occupe la justice chilienne depuis 2018. Certains sont devenus des enfants français, et désormais des adultes rongés par…
Il y a trente ans, le 13 septembre 1993, Yasser Arafat, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, signaient à Washington, sous l’œil du président américain Bill Clinton, une Déclaration de principes issue des « accords d’Oslo », et dessinant…