Quatre ans après le bras de fer perdu avec l'Union européenne, Mediapart est retourné en Grèce pour raconter les évolutions du parti de la gauche radicale Syriza, et sa transformation au pouvoir, sous la houlette du premier ministre Alexis Tsipras. L'occasion de se replonger, aussi, dans la situation économique et sociale du pays qui s'est retrouvé, en 2015, aux avant-postes de la route des exilés d'Irak et de Syrie.
En poste depuis janvier 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras a essuyé une cuisante défaite à l’été suivant, forcé par ses partenaires européens de signer un nouveau programme d’austérité pour son pays. Depuis, son gouvernement a peu à peu regagné la confiance des électeurs. Même si le mouvement social est circonspect.
Dans un entretien à Mediapart, le numéro deux et ministre de l’économie du gouvernement Tsipras explique les mesures sociales mises en œuvre par Athènes depuis 2015. Il se dit prêt à des alliances européennes pour former un front « progressiste », tout en insistant sur l’identité de gauche radicale de Syriza.
Nous les avions rencontrés en janvier 2015, à la veille de l’arrivée au pouvoir de Syriza. Irini, Dimitris, Maria, Christos, Yannis, Annita, Diana, Vanguélis et Katerina nous avaient raconté leurs difficultés, leurs engagements et leurs aspirations. Quatre ans plus tard, que sont-ils devenus ? Mediapart les a retrouvés. Ils racontent l'amélioration de leur quotidien, mais aussi des difficultés persistantes, et des déceptions.
Depuis la fin de l’hiver, plusieurs décisions des autorités grecques mettent en péril les conditions d’hébergement déjà précaires des réfugiés et demandeurs d’asile dans la capitale. Maintenus dans une urgence de survie matérielle, ces exilés arrivés en 2015 rêvent de stabilité dans un pays où l’accès au travail reste pour eux quasi impossible.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Un mélange d’outrance et de normalisation caractérise les premiers mois du gouvernement Meloni. S’ils ne suffisent pas pour voir tout ce qu’opère la présence d’une dirigeante d’extrême droite à la tête de l’Italie, ils permettent déjà de saisir ce qui pourrait basculer. Premier bilan du gouvernement…
« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la…