La Suisse vote sur la création monétaire

Comprendre le débat suisse sur l’émission de monnaie

Par

Le 10 juin, les Suisses votent pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Un débat complexe mais essentiel pour réfléchir sur les maux et les besoins de l’économie contemporaine. Premier volet de notre série : comprendre ce que propose l’initiative populaire helvétique.

Comment la création monétaire peut maîtriser la finance

Par
Des francs suisses. © Reuters Des francs suisses. © Reuters

Deuxième partie de notre série sur le vote suisse du samedi 10 juin, pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Dans les médias, le débat se polarise uniquement sur la défense du système financier, et occulte la problématique de l’économie financiarisée.

«La régulation bancaire est plus efficace que la monnaie pleine»

Par
Jézabel Couppey-Soubeyran. © DR Jézabel Couppey-Soubeyran. © DR

Troisième volet de notre série consacrée au vote suisse, le 10 juin, qui vise à déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Entretien avec Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste spécialiste de la régulation bancaire.

La monnaie, un champ d’expérimentation moderne

Par

Quatrième et dernier volet de notre série sur le vote suisse qui s’est tenu ce dimanche 10 juin pour déterminer si les banques commerciales pourraient encore émettre de la monnaie. L’initiative a été rejetée par 75,7 % des votants, mais elle a rendu possible un débat passionnant et revigorant visant à repenser la question monétaire et sa place dans l’économie.