Le 6 mars 1983, Jane Doe, 22 ans, est violée par plusieurs consommateurs d’un petit bar de New Bedford, tranquille ville portuaire du Massachussets, sur la côte Est des États-Unis. L’affaire et, un an plus tard, le procès où six hommes sont jugés font l’objet d’une couverture médiatique massive. Le procès est même le premier, en matière de viol, à être filmé et retransmis en direct. Relecture, à la lumière du mouvement Metoo, d’un fiasco généralisé.
Lorsque New Bedford, ville portuaire de la côte est des États-Unis, apprend en ce mois de mars 1983 qu’une jeune femme a été violée dans un bar, les habitants lui manifestent leur soutien. Celui-ci ne résistera pas à la campagne de dénigrement de la victime menée en défense des accusés.
Presse, radios, télévisions suivent le procès des violeurs de Jane Doe, sans aucun égard pour la victime. Dans les États-Unis des années 1980, le conservatisme entame son retour, notamment dans les médias de Rupert Murdoch, qui vient de s’offrir le « Boston Herald ».
Alors que le soutien aux accusés du viol de Jane Doe prend de l’ampleur, les femmes de New Bedford sont écartelées entre la défense de l’une des leurs et celle de la communauté portugaise à laquelle toutes et tous appartiennent. Racisme et féminisme s’entrechoquent.
Après la condamnation de quatre hommes pour le viol qu’elle a subi à New Bedford un an plus tôt, Jane Doe quitte le Massachusetts pour la Floride. La peur des représailles ne la quitte pas. Son frère Andy et son amie Liz racontent à Mediapart leur enfance, et la descente aux enfers.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…