Quelques dizaines d’universitaires et d’artistes palestiniens ont bénéficié d’un programme de mise à l’abri et d’accueil dans des établissements français. Ils et elles peuvent ainsi échapper à la guerre génocidaire menée depuis vingt mois par Israël contre la bande de Gaza, et poursuivre leur travail en France. Mediapart a rencontré cinq de ces acteurs et actrices de la culture palestinienne, arrivés à Marseille fin avril.
Quelques dizaines d’universitaires et d’artistes de la bande de Gaza sont accueillis en résidence dans différents lieux, avec leur famille, dans le cadre d’un programme de mise à l’abri. Dix-sept sont arrivés en avril. Avec l’ambition de se reconstruire pour mieux repartir.
Amer Nasser, photographe et vidéaste, est un des cinq artistes et universitaires palestiniens évacués de la bande de Gaza. Mediapart l’a rencontré à Marseille. Il raconte la vie dans le nord de la bande de Gaza et son travail, qu’il a poursuivi envers et contre tout.
Lauréat du programme Pause, Abdellatif Abou Hachem est arrivé à l’université d’Aix-Marseille fin avril, avec une partie de sa famille. Cet érudit a laissé derrière lui en Palestine sa « clinique des livres » et sa bibliothèque personnelle. Mediapart l’a rencontré.
Raed Issa, peintre, a été évacué de la bande de Gaza dans le cadre du programme Pause, qui vise à offrir répit et résidence aux artistes et universitaires en danger. Il raconte à Mediapart comment des mois de survie ont modifié non seulement son destin, mais son art.
Youssef Elqedra, poète et chercheur en littérature arabe, lauréat du programme Pause qui met les universitaires en danger à l’abri, est arrivé à Marseille fin avril 2025. Il dit à Mediapart ce que la guerre génocidaire fait au langage et aux mots.
Comme ses concitoyens, Maisara Baroud est viscéralement attaché à la bande de Gaza. Cet artiste graphique l’a chroniquée dans sa souffrance, un dessin par jour, depuis octobre 2023. Il s’est finalement résolu à la quitter, pour préserver sa famille, avec le programme Pause. Mediapart l’a rencontré.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…