Romney et le cauchemar américain
Il est le visage d'une Amérique qui fait peur : farouchement conservatrice, obsédée par Dieu, fanatiquement contre l'État, fermée au monde et traversée de pulsions racistes. Mitt Romney, candidat républicain, affrontera Barack Obama pour l'élection de novembre. Et ce n'est pas que le problème des Américains... Retrouvez nos articles et enquêtes sur la droite américaine.
Romney entraîné sur le terrain du droit à l'avortement qu'il voulait éviter
En tenant des propos extrémistes peu avant la Convention du parti républicain, un élu républician rappelle que les conservateurs défendent des positions qui pourraient leur coûter l'élection.
Ayn Rand, maîtresse à penser du candidat républicain à la vice-présidence américaine

Depuis des années, Ayn Rand (1905-1982), romancière et apôtre d’un capitalisme radical, a fait son retour chez les conservateurs aux États-Unis. Son influence est notamment revendiquée par Paul Ryan qui vient d'être choisi par Mitt Romney comme candidat républicain à la vice-présidence. L'historienne Jennifer Burns décrypte cette intellectuelle peu connue en France.
Etats-Unis : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne
Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.
Obama fait de Romney un parfait épouvantail

Depuis une semaine, l'équipe de campagne du président utilise sans vergogne l'opacité des finances privées de son adversaire républicain pour dénoncer, en creux, la politique proposée par la droite américaine.
L'Iowa ouvre des primaires républicaines assez désespérantes

Un week-end à l'intérieur d'une Tea Party à Washington

Les Tea Partiers sont devenus les plus actifs des militants conservateurs aux États-Unis. Qui sont-ils? Veulent-ils tout renverser, à commencer par l'actuel président? Reportage en leur compagnie.
Le naufrage du camp républicain révèle la vacuité du débat politique américain

Des républicains new style entament la campagne présidentielle de 2012
L'acte de naissance d'Obama ou les élucubrations de la «droite paranoïaque»
Le Tea Party, ses inquiétudes et sa paranoïa sont au centre des élections américaines
Apparu il y a dix-huit mois en réaction à l'insécurité économique et aux politiques de Barack Obama, ce mouvement politique farouchement conservateur monopolise l'attention. Reportage et interviews vidéo avec ses sympathisants aux deux extrémités des États-Unis.
Aux Etats-Unis, le parti républicain pâtit du Tea Party
Obama: le mirage et la route parcourue
