Romney et le cauchemar américain

Il est le visage d'une Amérique qui fait peur : farouchement conservatrice, obsédée par Dieu, fanatiquement contre l'État, fermée au monde et traversée de pulsions racistes. Mitt Romney, candidat républicain, affrontera Barack Obama pour l'élection de novembre. Et ce n'est pas que le problème des Américains... Retrouvez nos articles et enquêtes sur la droite américaine.

Romney entraîné sur le terrain du droit à l'avortement qu'il voulait éviter

Par

En tenant des propos extrémistes peu avant la Convention du parti républicain, un élu républician rappelle que les conservateurs défendent des positions qui pourraient leur coûter l'élection.

Ayn Rand, maîtresse à penser du candidat républicain à la vice-présidence américaine

Par
Ayn Rand en 1957 Ayn Rand en 1957

Depuis des années, Ayn Rand (1905-1982), romancière et apôtre d’un capitalisme radical, a fait son retour chez les conservateurs aux États-Unis. Son influence est notamment revendiquée par Paul Ryan qui vient d'être choisi par Mitt Romney comme candidat républicain à la vice-présidence. L'historienne Jennifer Burns décrypte cette intellectuelle peu connue en France.

Etats-Unis : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne

Par

Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.

Obama fait de Romney un parfait épouvantail

Par
Romney en campagne essayant de faire passer son message sur les créations d'emplois. © DR Romney en campagne essayant de faire passer son message sur les créations d'emplois. © DR

Depuis une semaine, l'équipe de campagne du président utilise sans vergogne l'opacité des finances privées de son adversaire républicain pour dénoncer, en creux, la politique proposée par la droite américaine.

L'Iowa ouvre des primaires républicaines assez désespérantes

Par
Mitt Romney dans l'Arizona en décembre 2011 © Gary Skidmore/Creative Commons Mitt Romney dans l'Arizona en décembre 2011 © Gary Skidmore/Creative Commons

Cela fait presque un an que la campagne des primaires américaines a démarré chez les républicains. Mitt Romney demeure le candidat qui a le plus de chances de l'emporter malgré le manque d'enthousiasme des conservateurs à son égard.

Un week-end à l'intérieur d'une Tea Party à Washington

Par

Les Tea Partiers sont devenus les plus actifs des militants conservateurs aux États-Unis. Qui sont-ils? Veulent-ils tout renverser, à commencer par l'actuel président? Reportage en leur compagnie.

Le naufrage du camp républicain révèle la vacuité du débat politique américain

Par
Les candidats républicains Perry et Romney. Les candidats républicains Perry et Romney.
En s'avérant incapable de se souvenir d'un point clé de son programme lors d'un débat, le Texan Rick Perry a démontré le vide et la bêtise de la droite américaine. Au-delà de ce naufrage des primaires dans le camp républicain, c'est la dégradation du débat politique dans la première puissance mondiale qui peut inquiéter.

Des républicains new style entament la campagne présidentielle de 2012

Par
Avec une dizaine de candidats, la course aux primaires républicaines est déjà bien entamée aux Etats-Unis. Certains postulants affirment des positions très à droite dont certaines sont en contradiction avec l'idéologie des décennies précédentes.

L'acte de naissance d'Obama ou les élucubrations de la «droite paranoïaque»

Par
En rendant public un document afin de valider les origines américaines du président, la Maison Blanche s'efforce de s'extirper des filets d'une droite de plus en plus extrémiste et de moins en moins intéressée par la bonne gouvernance du pays.

Le Tea Party, ses inquiétudes et sa paranoïa sont au centre des élections américaines

Par

Apparu il y a dix-huit mois en réaction à l'insécurité économique et aux politiques de Barack Obama, ce mouvement politique farouchement conservateur monopolise l'attention. Reportage et interviews vidéo avec ses sympathisants aux deux extrémités des États-Unis.

Aux Etats-Unis, le parti républicain pâtit du Tea Party

Par
La victoire dans les primaires du Delaware d'une candidate soutenue par les militants ultra-conservateurs est symptomatique d'une tendance qui pourrait profiter à des démocrates en perte de vitesse.

Obama: le mirage et la route parcourue

Par
Un badge démocrate : «Ravivez le rêve !» © Thomas Cantaloube Un badge démocrate : «Ravivez le rêve !» © Thomas Cantaloube
Après deux années passées à la Maison Blanche, à la veille d'élections de mi-mandat qui s'annoncent difficiles pour son camp, quel est le vrai bilan de Barack Obama, 44e président des États-Unis?