Série Vivre à Pékin

Dans les mégalopoles chinoises, le rêve d'accéder à la propriété se transforme chaque jour un peu plus en mirage

Tous les épisodes

Comment se loger après le Hutong?

Épisode 1

Pékin n'en finit plus de grossir et de se reconstruire. Les Hutong, ces quartiers traditionnels et populaires du centre, sont rasés. Direction les lointains périphériques pour leurs habitants. Que se passe-t-il dans ces nouveaux quartiers? Une nouvelle vie, plus confortable et totalement déracinée. Un reportage à Pékin de Jordan Pouille.

Un toit à tout prix

Épisode 2

Dans les mégalopoles chinoises, le rêve d'accéder à la propriété se transforme chaque jour un peu plus en mirage. Reportage à Pékin, chez ces classes moyennes, contraintes de s'exiler à plus de 50 km du centre-ville. Un reportage avec vidéo réalisé à Pékin par Jordan Pouille.

Les derniers jours de la Cité des Fourmis

Épisode 3

Malgré une croissance galopante, de nombreux diplômés peinent à trouver du travail ou vivent avec des salaires dignes d'ouvriers migrants. A Pékin, ils logent dans une zone rebaptisée la Cité des Fourmis. Les autorités s'apprêtent à raser ce bidonville qui ne dit pas son nom.Un reportage à Tangjialing, par Jordan Pouille

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 2 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…