Le Zengakuren milite contre la guerre, la figure impériale et la présence des bases militaires sur le sol japonais. Et sur le terrain de l’aéroport international de Narita où, depuis près de soixante ans, des agriculteurs résistent à l’expropriation. Mais depuis les protestations meurtrières des années 1970, le Zengakuren est honni par la société japonaise. Pourtant, l’extrême gauche étudiante continue le combat. Mediapart a enquêté parmi ces jeunes qui s’engagent malgré la profonde désapprobation sociale, et auprès de leurs aînés.
Le Zengakuren, mouvement étudiant d’extrême gauche, milite contre la guerre, la figure impériale et la présence des bases militaires sur le sol japonais. Mais depuis les protestations meurtrières des années 1970, le groupe est honni par la société japonaise. Que représente-t-il aujourd’hui ? Qui sont les jeunes qui choisissent cet engagement politique malgré la profonde désapprobation sociale ? Enquête.
Pour comprendre d’où vient le ressentiment nourri à l’égard de l’extrême gauche et du Zengakuren, il faut remonter à la fin des années 1950. Le Japon n’est plus occupé par les États-Unis, mais que faire des bases militaires américaines ? La jeunesse veut les voir partir et se soulève. Le bras de fer avec l’État commence et va dégénérer.
Depuis près de soixante ans, des agriculteurs résistent à l’expropriation dans ce lieu devenu un des deux aéroports internationaux de Tokyo. La mobilisation de Sanrizuka, symbole de lutte contre l’autorité de l’État, ne s’est jamais éteinte et des étudiants ont continué, toutes ces années, de prêter main-forte aux paysans.
Aujourd’hui, l’extrême gauche étudiante veut montrer qu’elle continue le combat, de Sanrizuka à Okinawa en passant par Fukushima. Mais marginalisé par son passé et ses convictions révolutionnaires, le mouvement navigue en eaux troubles. Et en solitaire.
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