Série Zengakuren, plongée dans l’extrême gauche japonaise

© Simon Toupet / Johann Fleuri

Le Zengakuren milite contre la guerre, la figure impériale et la présence des bases militaires sur le sol japonais. Et sur le terrain de l’aéroport international de Narita où, depuis près de soixante ans, des agriculteurs résistent à l’expropriation. Mais depuis les protestations meurtrières des années 1970, le Zengakuren est honni par la société japonaise. Pourtant, l’extrême gauche étudiante continue le combat. Mediapart a enquêté parmi ces jeunes qui s’engagent malgré la profonde désapprobation sociale, et auprès de leurs aînés.

Tous les épisodes

Sous les casques, la révolution : la nouvelle génération de l’extrême gauche japonaise

Épisode 1

Le Zengakuren, mouvement étudiant d’extrême gauche, milite contre la guerre, la figure impériale et la présence des bases militaires sur le sol japonais. Mais depuis les protestations meurtrières des années 1970, le groupe est honni par la société japonaise. Que représente-t-il aujourd’hui ? Qui sont les jeunes qui choisissent cet engagement politique malgré la profonde désapprobation sociale ? Enquête.

Les plaies encore ouvertes des violences politiques du Japon d’après-guerre

Épisode 2

Pour comprendre d’où vient le ressentiment nourri à l’égard de l’extrême gauche et du Zengakuren, il faut remonter à la fin des années 1950. Le Japon n’est plus occupé par les États-Unis, mais que faire des bases militaires américaines ? La jeunesse veut les voir partir et se soulève. Le bras de fer avec l’État commence et va dégénérer.

À l’aéroport de Narita, la résistance perdure sous le passage incessant des avions

Épisode 3

Depuis près de soixante ans, des agriculteurs résistent à l’expropriation dans ce lieu devenu un des deux aéroports internationaux de Tokyo. La mobilisation de Sanrizuka, symbole de lutte contre l’autorité de l’État, ne s’est jamais éteinte et des étudiants ont continué, toutes ces années, de prêter main-forte aux paysans.

Des bases américaines au nucléaire, la lutte du Zengakuren se régénère

Épisode 4

Aujourd’hui, l’extrême gauche étudiante veut montrer qu’elle continue le combat, de Sanrizuka à Okinawa en passant par Fukushima. Mais marginalisé par son passé et ses convictions révolutionnaires, le mouvement navigue en eaux troubles. Et en solitaire.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…