Série Des maires à mi-mandat

Marquées par une forte abstention, les élections municipales de 2020 avaient occasionné une importante recomposition politique : nouveaux élus d’extrême droite, arrivée massive des écologistes dans les grandes villes, affrontements entre les gauches... Bilan à mi-mandat.

Tous les épisodes

Passé les polémiques, les maires écolos s’acclimatent à l’exercice du pouvoir

Épisode 3

Les nouveaux maires écologistes ont résisté aux tentatives de déstabilisation. À mi-mandat, le dérèglement climatique s’accentuant, leurs politiques de transition sont davantage comprises, même si la vague verte doit encore convertir au-delà des centres urbains. 

À Saint-Denis, la « stratégie du choc » de Mathieu Hanotin met la ville en ébullition

Épisode 2

Élu en 2020 à la tête d’une ville communiste depuis la Libération, le socialiste a entrepris une transformation au pas de charge de sa commune. L’opposition et d’anciens élus démissionnaires dénoncent une gentrification tous azimuts et la « brutalité » de la méthode. Le maire plaide « l’urgence à agir ».

À Moissac, la banalisation de l’extrême droite version locale

Épisode 1

Élu en 2020 sous l’étiquette du Rassemblement national, le trentenaire Romain Lopez, soutien de Reconquête en 2022, gère sa ville sans faire de vagues mais en fait hors de sa ville, face à une gauche minée par des décennies de règne sans partage du radical-socialisme.

Autres séries dans la rubrique "Politique"

Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions…

Le régime fondé par le général De Gaulle est en passe de devenir le plus long que la France ait connu depuis la Révolution française. Le symbole est fort : la « démocratie exécutive » édifiée en 1958 va battre le record détenu par la très « parlementariste » Troisième République. En dépit d’une naissance…

Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.