Économie et social Enquête

L’étonnant train de vie du patron de la FNSEA

Xavier Beulin, président du groupe Avril-Sofiprotéol, envisage de rempiler en 2017 à la tête de la FNSEA. Mediapart a enquêté sur son patrimoine : entre 2003 et 2007, Xavier Beulin, locataire à Paris, a acheté une maison et un immeuble à Orléans, puis un terrain en Tunisie. Mieux : il s’est associé à sa femme dans une SCI qui loue des locaux à Carrefour, un comble, vu de la FNSEA.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Dans l’histoire de la FNSEA, Xavier Beulin restera comme le premier président à avoir dû expliquer à sa base qu’il était « paysan », « lui aussi ». À Saint-Brieuc, le 2 juillet 2015, pour les éleveurs en colère, ça n’allait pas de soi. Mais alors pas du tout. « Je suis paysan, tu es paysan… » martelait le patron de la FNSEA proposant le tutoiement, sans succès. « Non, non, un tout petit paysan, il a du mal à tutoyer les grands paysans comme vous », protestait Nicolas. « On n’a pas le même quotidien ! » criait un autre. « Contactez vos copains au ministère », renchérissait Nicolas. « On est en train de crever tous les jours ! » lâchait encore l’éleveur.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA