Le film pour tout comprendre sur l'affaire Tapie

Par

La cour d'appel de Paris vient de rejuger, ce jeudi 3 décembre, l'affaire Adidas-Crédit lyonnais. Ce jeudi, de 20h30 à minuit, Mediapart vous a proposé, le documentaire Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat, dont les auteurs sont notre collègue de Mediapart, Laurent Mauduit, et le réalisateur Thomas Johnson.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Le documentaire Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat, dont les auteurs sont notre collègue de Mediapart, Laurent Mauduit, et le réalisateur Thomas Johnson, pouvait être visionné en accès libre ce jeudi 3 décembre entre 20h30 et minuit sur Mediapart, en accès libre.

Désolé, les droits de diffusion acordés
par France 5 et Public Sénat sont désormais expirés.

Si nous avons choisi ce jour pour diffuser ce documentaire, c’est qu’il constitue une date charnière dans la longue histoire du scandale Tapie. C’est en effet ce même jeudi en début d’après-midi que la cour d’appel de Paris a rendu son arrêt, qui constitue l’épilogue de 20 ans de confrontation en Bernard Tapie et l’Etat. Comme nous l’expliquons par ailleurs, l’arrêt condamne l'homme d'affaires à rembourser les 405 millions d'euros qu'il avait touchés à la suite de l'arbitrage frauduleux dans l'affaire de la revente d'Adidas au Crédit lyonnais.

Alors que la justice, longtemps entravée, a donc repris un cours normal, ce documentaire permet de comprendre tous les dysfonctionnements de notre démocratie que cette affaire met en lumière. Il a été diffusé la première fois le 31 mars par France 5, puis rediffusé à plusieurs reprises à partir du 29 septembre et les jours suivants par Public Sénat. Mediapart exprime sa gratitude à ces deux chaînes, qui détiennent les droits de ce documentaire, et qui ont accepté que nous le diffusions le soir du 3 décembre. Notre gratitude va aussi à Thibaut de Corday, son producteur (Nova Productions) qui a beaucoup fait pour la réussite de ce film.

Documentaire
Durée 70’
Auteurs Thomas Johnson et Laurent Mauduit
Réalisation Thomas Johnson
Production Nova Production (Thibaut de Corday) / Ina, avec la participation de France Télévisions
Année 2015

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site frenchleaks.fr.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale