Économie et social Enquête

Wendel: révélations sur les jongleries du baron Seillière

Directeur juridique de Wendel à partir 2002, Arnaud Desclèves a tout vu des pratiques d'enrichissement d'Ernest-Antoine Seillière et de Jean-Bernard Lafonta. Il a même cru en être partie prenante. Avec sept autres cadres dirigeants du groupe, il se retrouve ruiné. Pour avoir contesté une situation qui n'a profité qu'aux deux dirigeants, il a été licencié pour faute. Aujourd'hui, il attaque devant le tribunal de commerce, preuves à l'appui. Plongée dans un monde dominé par l'obsession de l'enrichissement éclair et de l'évasion fiscale.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Les querelles internes sont toujours des moments très délicats pour les entreprises: les petites affaires qui doivent rester secrètes peuvent brusquement revenir au grand jour. La famille Bettencourt vient d'en faire l'expérience. Auparavant, la famille Wendel avait eu l'occasion d'en mesurer les dégâts potentiels. Contestant la gestion du groupe Wendel, Sophie Boegner, une des membres de la famille, avait mis au jour en mai 2008 une grande partie des montages imaginés par Ernest-Antoine Seillière et l'équipe dirigeante pour s'enrichir au détriment des autres actionnaires. L'affaire s'était résolue, après des mois de batailles internes, par l'éviction du président du directoire, Jean-Bernard Lafonta, une mise à l'écart diplomatique d'Ernest-Antoine Seillière et une reprise en main par la famille.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA