Économie et social

Réformes structurelles: sur les docks de Lisbonne

Louées par les libéraux, vouées aux gémonies par les étatistes, les « réformes de structure » n’appellent pas nécessairement des chantiers pharaoniques. Démonstration avec le long conflit qui vient d’opposer le gouvernement portugais et les dockers.

Philippe Riès

En ce début d’année 2013, les docks d’Alcantara, principal terminal de conteneurs du port de Lisbonne, paraissent entrés en hibernation. Le ballet des grues qui l’été dernier encore manipulaient jour et nuit les conteneurs des grands opérateurs du transport maritime se déploie au ralenti. Les lendemains de fêtes n’y sont pour rien, pas davantage la récession qui frappe le pays pour la troisième année consécutive. Le port de Lisbonne, comme ceux de Setubal, Aveiro et Figueira da Foz, sort à peine d’un conflit social dont le premier résultat aura été de détourner le trafic vers d’autres destinations européennes, en Espagne notamment. Et il faudra sans doute de longs mois pour que l’activité retrouve son niveau habituel.

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