Alors qu’il communique abondamment sur sa « neutralité carbone », le groupe 100 % public émet chaque année plus de CO2 depuis 15 ans pour transporter courrier et colis. En cause : le tout-routier et aérien, soit les modes de transport les plus polluants pour le climat.
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Face au désastre climatique, les entreprises aiment mettre en avant leurs efforts pour réduire leurs émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. Le groupe La Poste (100 % public, avec un capital détenu à 66 % par la Caisse des dépôts et à 34 % l’État) ne fait pas exception à la règle, avec une communication particulièrement offensive sur le sujet : l’entreprise serait « le premier opérateur postal 100 % neutre en carbone », notamment grâce à sa flotte de véhicules électriques. La Poste participe au « green postal day »,une initiative internationale pour laquelle les transporteurs de plis et colis s’engagent à réduire leur empreinte carbone. La Poste s’est fixé l’objectif de réduire de 25 % ses rejets de gaz à effet de serre à horizon 2025, et annonce fièrement, en septembre 2020, avoir diminué ses émissions de 22 % par rapport à 2013.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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