Pierre Dardot et Christian Laval: « Nous n'en avons pas fini avec le néolibéralisme »
Enseignants et chercheurs, Pierre Dardot et Christian Laval empruntent à Marx et Foucault pour retrouver le fil qui mène des penseurs du libéralisme classique aux gouvernements qui ont mis en œuvre cette politique. La Nouvelle Raison du monde, leur « essai sur la société néolibérale », n'est pas simplement la description d'un système économique mais la tentative réussie d'en appréhender tous les effets. Entretien vidéo.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«L'idée«L'idée selon laquelle la parenthèse néolibérale s'est définitivement refermée avec le chaos de la finance mondiale est à la fois fausse et dangereuse», écrivent Pierre Dardot et Christian Laval dès l'introduction de leur ouvrage. «Elle témoigne, parfois chez les meilleurs esprits, d'une étrange méconnaissance de l'histoire et de la nature du néolibéralisme, confondu avec une plate vulgate du laisser-faire du XVIIIe siècle. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.