Damien Carême: le défi de l’accueil des réfugiés

Damien Carême, maire EELV de Grande-Synthe, était l’invité de la journée « En direct de Mediapart » organisée à Grenoble. Pour lui, la population adhère à un accueil digne des migrants si le politique l’accompagne.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Damien Carême, maire de Grande-Synthe (Nord) depuis 2001, a ouvert dans sa ville en 2016 un camp humanitaire pour l'accueil de 2 500 réfugiés. Une initiative à laquelle était associée Médecins sans frontières. Il était l’invité de la journée « Que faire à gauche ? » organisée à Grenoble le 2 décembre 2017 par La Revue du Crieur, les éditions La Découverte, Mediapart et la ville de Grenoble. Face à l'arrivée de migrants, explique-t-il, la réponse sécuritaire de l’Europe est absurde et coûteuse (13 milliards d’euros pour la protection des frontières auxquels s’ajoutent 10 milliards d'euros que payent les réfugiés aux passeurs). De plus, de nombreuses initiatives d’accueil se déroulent sans encombre.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Politique
Congrès EELV : Marine Tondelier en passe de prendre « la suite »
L’élue municipale à Hénin-Beaumont et cadre dirigeante de longue date est arrivée largement en tête du premier tour du congrès d’Europe Écologie-Les Verts. Mélissa Camara, candidate proche de Sandrine Rousseau, arrive troisième derrière la proche de Yannick Jadot, Sophie Bussière. 
par Mathieu Dejean
Police — Enquête
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard
Asie et Océanie — Note de veille
La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid
Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.
par François Bougon
Proche et Moyen-Orient
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya