Attentat du 14 Juillet, notre dossier Enquête

Attentats de Nice et Magnanville: la filiale d’Al-Qaïda qui inspire les terroristes

De l’auteur de l’attaque new-yorkaise courant septembre aux frères Kouachi, de nombreux djihadistes se réfèrent à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Les attentats de Magnanville et de Nice sont, eux, des décalques de « recettes » préconisées depuis six ans par Inspire, son magazine de propagande. Ce qui interroge sur les lacunes en matière d’analyse du contre-terrorisme français.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Quelques mots, incomplets mais lisibles, qui se détachent de feuillets tachés ne laissent planer aucun doute sur le mobile du crime. En interpellant Ahmad Khan Rahami, l’auteur présumé des attentats de New York et du New Jersey qui ont fait plus de trente blessés mi-septembre, la police américaine a mis la main sur un carnet.
Dedans, Ahmad Khan Rahami parle de « frère Adnani », le porte-parole de l’État islamique (EI) tué fin août par la coalition. On peut aussi lire une référence à « Cheikh Anwar » al-Awlaki, ce prédicateur américain d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) tué par une attaque de drone de la CIA, le 30 septembre 2011, confirmant là l’influence que continue à exercer la franchise yéménite de l’organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA