Attentat du 14-Juillet, notre dossier

Le 14 juillet 2016, un camion conduit par un terroriste inconnu des services police a fauché 84 personnes venues assister au feu d'artifice sur la promenade des Anglais.

Attentats de Nice et Magnanville: la filiale d’Al-Qaïda qui inspire les terroristes

Par

De l’auteur de l’attaque new-yorkaise courant septembre aux frères Kouachi, de nombreux djihadistes se réfèrent à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Les attentats de Magnanville et de Nice sont, eux, des décalques de « recettes » préconisées depuis six ans par Inspire, son magazine de propagande. Ce qui interroge sur les lacunes en matière d’analyse du contre-terrorisme français.

Olivier Roy: «Daech fait feu de tout bois»

Par

Après la revendication par l’État islamique de l’attentat de Nice puis de celui d’Ansbach, assiste-t-on à une nouvelle métamorphose du djihadisme ? Entretien avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam et du phénomène djihadiste.

Penser le terrorisme

Par

Plus que jamais, dans cette période où les attentats terroristes se succèdent en France et à l'étranger, il est important de se tourner vers les penseurs – universitaires et intellectuels – pour tenter de faire sens de ce qui arrive afin de combattre les différentes formes de repli, de vengeance ou de crise identitaire véhiculées comme des solutions faciles par les politiques de tous bords.

Attentat de Nice: la «vérité» toute personnelle de Christian Estrosi

Par

Depuis l’attentat du 14-Juillet, Christian Estrosi pilonne le gouvernement pour mieux masquer ses propres responsabilités. Au nom des Niçois, l’ancien maire exige la « vérité », mais n’en offre qu’une version partielle. Le résultat de son tintamarre médiatique est stupéfiant : on ne voit que lui et on ne parle que des autres.

Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un terroriste pas si atypique

Par

L’auteur du massacre de la promenade des Anglais présente un profil jugé déconcertant, inédit, par beaucoup d’observateurs. Pourtant à y regarder de plus près, on retrouve déjà ce qui est supposé fonder l’originalité du tueur de Nice chez plusieurs auteurs d’attentats.

Après l’attentat de Nice, le pouvoir apparaît désemparé

Par
François Hollande et Bernard Cazeneuve lors de la minute de silence, lundi 18 juillet. © Reuters François Hollande et Bernard Cazeneuve lors de la minute de silence, lundi 18 juillet. © Reuters

Face à l’onde de choc provoquée par l’attentat de Nice, notamment à droite, François Hollande et son gouvernement peinent à trouver une réponse pour éviter l’explosion de la société française, bouleversée par le terrorisme. Certains ministres se disent « désemparés ». À l’Élysée, on appelle à la mobilisation de la société.

L’attentat de Nice révèle des défaillances de sécurité à tous les niveaux

Par

Le dispositif de sécurité du 14-Juillet à Nice fait l’objet d’un bras de fer entre l’État et Christian Estrosi. La préfecture a failli en concentrant ses forces au mauvais endroit, tandis que l’ancien maire est accusé d’avoir désorganisé les services municipaux. L’inspection générale de la police a été saisie.

Attentat de Nice: le gouvernement hué

Par
Manuel Valls lors de l'hommage aux victimes à Nice, le 18 juillet. © Reuters Manuel Valls lors de l'hommage aux victimes à Nice, le 18 juillet. © Reuters

Manuel Valls a été hué lors de la minute de silence ce lundi observée sur la promenade des Anglais à Nice. L'auteur de l'attaque du 14-Juillet « avait un intérêt certain et récent pour la mouvance jihadiste radicale », selon le procureur chargé de l'enquête François Molins.

Comment Nice est devenue une pépinière du djihad

Par
Omar Diaby, dit Omar Omsen, djihadiste niçois recruteur de l'EI. © DR Omar Diaby, dit Omar Omsen, djihadiste niçois recruteur de l'EI. © DR

Avec 270 personnes fichées comme radicalisées, soit 13 % du total national, les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché par la menace djihadiste. Quelque 58 Azuréens sont actuellement engagés dans les zones de guerre de Syrie et d’Irak.

Le terroriste, un homme mutique qui «mettait mal à l'aise»

Par

Au Rouret Bateco, le quartier de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, au nord de Nice, on peine à croire à la « radicalisation » de l'auteur de la tuerie de jeudi soir.

Nice, ville aux deux visages et aux multiples tensions

Par
La promenade des Anglais, le 18 juillet. © Reuters La promenade des Anglais, le 18 juillet. © Reuters

L’attentat perpétré à Nice a exacerbé des tensions identitaires et sociales déjà vivaces. Au clinquant de la “French Riviera” et à ses retraités aisés s’opposent des quartiers excentrés où vit une population défavorisée qui se sent abandonnée.

Le parcours du camion interroge le dispositif de sécurité

Par

Les témoignages et les premiers éléments de l’enquête recueillis depuis jeudi permettent d’en savoir un peu plus sur la trajectoire du camion de 19 tonnes qui a foncé sur la foule.

Des modes opératoires toujours plus effrayants

Par et

Depuis plus d'un an, les actions terroristes sur le sol français multiplient les attaques avec des modes opératoires variés.

Des élus veulent pointer les responsabilités du pouvoir

Par

Des élus ont pointé vendredi la responsabilité du gouvernement dans les actes terroristes. En première ligne, Georges Fenech, député (LR) du Rhône et président de la commission d'enquête sur les moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme.

François Hollande mesure le risque de «dislocation»

Par

François Hollande et son gouvernement redoutaient un nouvel attentat. Après Nice, une nouvelle onde de choc parcourt le pays. Au lendemain du 13-Novembre, le pouvoir craignait déjà une crise politique et une fracture du pays.

Etat d'urgence, état d'exception

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous le régime de l'état d'urgence. Un état d'urgence dont le gouvernement Philippe a prévu de transcrire les principales mesures d’exception dans le droit commun. Retrouvez ici nos enquêtes, débats et reportages.

Enquête: les services secrets au quotidien

Par

Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît qu'ils doivent improviser avec des bouts de ficelle.

Nice, une ville saisie d'effroi

Par
Des barrières avec des fleurs déposées par les Niçois sur la promenade des Anglais. © LG Des barrières avec des fleurs déposées par les Niçois sur la promenade des Anglais. © LG

Entre tristesse et colère, les sentiments des Niçois sur la promenade des Anglais sont multiples et parfois divergents.

Le film de la journée du 14-Juillet

Par

84 morts, dont 10 enfants, et 202 blessés. Le chauffeur du camion, tué par des policiers, est un Tunisien âgé de 31 ans, résidant à Nice, inconnu des services de renseignement.

Le journalisme face à l’effroi

Par

Le journalisme doit nous aider à réfléchir afin que nous ne cédions pas à l’effroi. C’est toute sa difficulté face à la tragédie des attentats : ne pas être indifférent à l’émotion générale et, surtout, à la souffrance des familles, tout en s’efforçant de maintenir le cap de la raison, de l’analyse et de l’enquête. Ce qu’Albert Camus appelait un « journalisme critique ».

Attentats du 13-Novembre: notre dossier

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.

Dossier: les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.