Sciences humaines: les jeunes chercheurs précarisés par le néolibéralisme
La recherche en sciences sociales n’échappe pas à la logique de marché, où la compétition accroît les inégalités et encourage le conformisme. Un danger pour les doctorants, de plus en plus précaires.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDansLibération, Anca Mihalache, doctorante à l’université Panthéon-Sorbonne, dénonce la précarité croissante des jeunes doctorants. Leur effectif est d’ailleurs en baisse continue depuis dix ans, avec moins 21 % de doctorants en sciences de la société et moins 13 % en sciences humaines et humanités.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.