Dans les quartiers populaires, on vit moins longtemps, et en moins bonne santé
Les habitants des quartiers populaires vivent en moins bonne santé et moins longtemps. Une alimentation défaillante, des logements insalubres et des travaux pénibles s’y conjuguent avec un éloignement du soin et une discrimination médicale. Pour tenir, les solidarités et les projets alternatifs sont essentiels.
InégalitésInégalités sociales et discriminations « s’inscrivent dans le corps » des habitants des quartiers populaires. Benjamin Cohadon, coordinateur du Village 2 santé, centre communautaire de santé à Échirolles, près de Grenoble, et Ibtissam Belmadani, masseuse-kinésithérapeute libérale dans le Val-d’Oise, sont les deux invités de « Quartiers direct », émission réalisée en partenariat avec le Bondy Blog. Chacun fait le constat d’une santé dégradée, selon que l’on habite dans un quartier plus ou moins favorisé du territoire.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.