Mathilde Goanec

Diplômé de l'IUT de Lannion, en Bretagne, j'ai été journaliste pigiste pendant dix ans. A l'étranger tout d'abord (en Asie centrale et en Ukraine pendant 4 ans), puis à Paris. Des collaborations tous azimuts avec Libération, Le Temps, Le Soir, Regards, Le Monde Diplomatique, Alimentation Générale, Terra Eco, ou encore Mediapart... que j'ai rejoint pour de bon en mars 2015. Je suis aujourd'hui en charge des questions sociales.
Consulter ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le club
Ses Derniers articles
-
Gilets jaunes et Capitole: une déraisonnable exploitation politique
A Washington, le 6 janvier. © Roberto Schmidt/AFP
L’intrusion violente de militants pro-Trump au Capitole a inspiré à certains élus LREM et RN une analogie avec les gilets jaunes. Les deux camps se sont attaqués mutuellement, la majorité en profitant aussi pour fustiger les Insoumis.
-
Vaccination: les députés de la majorité pestent contre le «système français»
Les députés lors de la première séance de questions au gouvernement de la rentrée, le 15 septembre 2020. © MG
Les élus de la majorité préservent leur chef, Emmanuel Macron, mais pestent contre « le système français », accusé d’être un frein à l’efficacité de la campagne vaccinale.
-
La France est-elle vraiment de droite?
Des supporteurs de François Fillon lors d’un rassemblement au Trocadéro, le 5 mars 2017. © Simon Guillemin / Hans Lucas via AFP
Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
-
Nicolas Maisetti: «La promesse du renouvellement se casse la figure violemment»
Le dernier soubresaut marseillais pose un « gros problème de démocratie locale », estime le chercheur Nicolas Maisetti. Il interroge aussi l’échelon, la méthode et les ressources nécessaires pour changer le pouvoir.
-
Après la démission de Michèle Rubirola: «C’est un rêve qui s’écroule!»
Michèle Rubirola et Benoît Payan, fêtant la victoire, le 4 juillet à Marseille. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
La maire de Marseille, écologiste au profil atypique, laisse son poste à son numéro 2, un apparatchik socialiste. Dans une gauche qui se pique de renouveler les pratiques politiques, on craint des répercussions bien au-delà des Bouches-du-Rhône.
-
Un immeuble sous confinement: «2020, année à effacer»
© Fanny Monier
Nous avons sonné à chacune des portes d’un immeuble de Meaux, étage après étage, pour savoir comment s’est nouée l’année 2020, si étrange. Alors que la France se déconfine en ce mardi 15 décembre, le Covid-19 paralyse toujours. Mais c’est la crise économique et sociale, surtout, qui angoisse. Reportage.
-
IVG: le Comité d’éthique valide l’allongement du délai pour avorter
Albane Gaillot, députée EDS, rapporteuse de la proposition de loi sur l’accès à l’IVG. © AFP
Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a indiqué vendredi qu’il n’y a pas « d’objection éthique » à un allongement du délai de 12 à 14 semaines. La proposition de loi, votée par LREM et les gauches contre l’avis du gouvernement, sera examinée en janvier au Sénat.
-
Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe
Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.
-
Comment rompre avec le jeu «pervers» de la présidentielle
Nouvelles élues, militantes politique de longue date ou issues récemment du mouvement social, elles analysent le jeu présidentiel. © Captures d’écrans Mairie de Paris / Twitter / Ville de Poitiers
La présidentielle 2022 a commencé à tisser son piège : favoriser les installés, les connus, les hommes. À rebours des aspirations portées par le mouvement social ces trois dernières années, antiraciste, féministe, avide de collectif.