mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart jeu. 29 sept. 2016 29/9/2016 Dernière édition

Mathilde Goanec

Diplômé de l'IUT de Lannion, en Bretagne, j'ai été journaliste pigiste pendant dix ans. A l'étranger tout d'abord (en Asie centrale et en Ukraine pendant 4 ans), puis à Paris. Des collaborations tous azimuts avec Libération, Le Temps, Le Soir, Regards, Le Monde Diplomatique, Alimentation Générale, Terra Eco, ou encore Mediapart... que j'ai rejoint pour de bon en mars 2015. Je suis aujourd'hui en charge des questions sociales. 

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Les salariés d’Alstom veulent maintenir la pression sur leur PDG et l’Etat

    27 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    Les annonces du gouvernement pour pérenniser le site Alstom de Belfort, berceau du TGV, sont attendues pour le 4 octobre. Les salariés du groupe ont manifesté mardi devant le siège de l’entreprise. Le PDG, Henri Poupart-Lafarge, auditionné le même jour par les parlementaires, ne voit pas « d’issue structurelle » pour l’usine.  

  • Plus de 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’août

    26 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    Hausse de 1,4 % des demandeurs d’emplois de catégorie A au mois d’août, le coup est rude pour le gouvernement, qui comptait bien capitaliser sur la légère inflexion des deux mois précédents. Au total, pour le mois d’août, on atteint 5 518 200 chômeurs inscrits à Pôle emploi.

  • Discriminés parce que pauvres

    25 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    En juin dernier, l’Assemblée nationale a reconnu comme 21e critère de discrimination la précarité sociale. Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde, répond aux questions que pose la mise en œuvre effective de cette loi, et la persistance des clichés qui collent à la peau des pauvres.

  • Les mauvaises manières des maisons de retraite

    24 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    Plusieurs salariés dénoncent leurs conditions de travail dans les maisons de retraite médicalisées, publiques ou privées, un manque de moyens chronique et une vraie désinvolture des directions vis-à-vis des alertes lancées tant par le personnel que par les résidents. Mediapart a enquêté sur plusieurs établissements, qui donnent à voir un tableau éprouvant de la fin de vie en France.

  • Les opposants à la loi sur le travail redonnent de la voix

    15 sept. 2016 | Par christophe Gueugneau et Mathilde Goanec

    Les manifestations jeudi en France ont été plutôt bien suivies, alors que le mouvement était donné pour mort après la promulgation de la loi El Khomri. Dans les « cortèges de tête », les manifestants restent déterminés. À Paris, des échauffourées ont eu lieu. Plusieurs blessés graves chez les manifestants, un policier a dû être évacué par hélicoptère. Mais les syndicats commencent à se diviser sur la suite. 

  • Une usine en France: les chausse-trapes de la reprise pour les «Sapag»

    12 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec
     © MG © MG

    Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. La fermeture de leur entreprise pourrait être enclenchée fin septembre, mais deux repreneurs potentiels se sont manifestés. Les syndicats et les salariés, laissés à l'écart du processus, craignent un repreneur aux reins trop fragiles, et la fermeture à retardement.

  • Etats-Unis: les succès mitigés des nouvelles formes syndicales

    10 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    À travers le combat des salariés américains de Walmart et celui des travailleurs des fast-foods pour un meilleur salaire, le chercheur Mathieu Hocquelet décrypte les mutations du syndicalisme à l'américaine, tenté par l'organizing, pour rattraper les bastions de travailleurs pauvres du pays.

  • La CGT en situation délicate à Calais

    9 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    Le syndicalisme n'est pas épargné par la montée des discours anti-migrants et tente d'y faire face, sans pouvoir balayer totalement les angoisses des salariés. Cas d'école à Calais, à l'occasion de la manifestation appelant au démantèlement de la jungle et à la fin de la "pression migratoire", appelée notamment par des militants de la CGT.

  • Les syndicats cherchent à écrire l’acte II contre la loi travail

    8 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec
    Meeting intersyndical à Nantes le 7 septembre 2016. © (M.G.) Meeting intersyndical à Nantes le 7 septembre 2016. © (M.G.)

    Après les politiques de tous bords, c’était aux syndicats de faire leur rentrée. Un meeting unitaire s’est tenu à Nantes mercredi 7 septembre, avec en ligne de mire une première manifestation le 15 septembre. Le plan d’attaque, concernant la suite de la mobilisation contre la loi sur le travail, reste flou.

  • Après la mort de Karimov, quel avenir pour l'Ouzbékistan?

    2 sept. 2016 | Par Mathilde Goanec

    Islam Karimov, président de l'Ouzbékistan depuis 25 ans, est mort. Sa succession s'organise actuellement entre les portes closes du gouvernement, dans un pays verrouillé depuis longtemps aux regards extérieurs. Entretien avec Sébastien Peyrouse, spécialiste de l'Asie centrale, sur le devenir du pays et son état économique et politique.