L'actualité en musique Vidéo

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Le serpent est dans la pomme»

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter nos habitudes numériques : comment garder le contrôle de technologies qui ont été développées sans réel souci de nos libertés ? Datalove #4.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Jérémie Zimmermann est cofondateur de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet très active ces dernières années. Dans l'entretien documentaire qu'il nous a consacré, il explique l'intérêt de prendre en main un certain nombre d'outils technologiques pour lutter contre la surveillance généralisée (voir ici la vidéo, chapitre sur « la maîtrise des technologies » à partir de 7'20).
Cet effort de prise en main, nécessaire à la protection de notre vie privée et de nos données personnelles, est rendu parfois impossible par la nature même des produits proposés. C'est le cas en particulier pour ceux de Google ou de Facebook, mais aussi pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ou Apple Mac OS, qui tendent à enfermer l'utilisateur : sous prétexte de lui faciliter la tâche, ils limitent en réalité ses possibilités de décision.
CONTEXTE

La société Apple vient d'annoncer le rachat de Beats et tient cette semaine sa grande conférence annuelle des développeurs à San Francisco. Elle a confirmé son intention de s'investir dans des secteurs d'activité où la protection de la vie privée joue un rôle essentiel, comme la domotique et surtout le secteur de la santé.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié