Chroniqueuse-chanteuse d'actualité depuis mars 2008, j'ai d'abord publié mes chansons de manière indépendante sous forme de clips vidéos sur internet et sur scène. Je les ai ensuite interprétées en direct sur le plateau d'Arrêt sur images, avant de rejoindre Mediapart en octobre 2011, puis Basta! en décembre 2018.
Au menu de ce Mix : le récit musical du procès politique d'Altsasu, une affaire qui passionne l'Espagne et le Pays basque, dans laquelle l'antiterrorisme sert d'instrument à la répression des revendications antimilitaristes. Le parquet a requis une peine totale de 375 ans de prison contre huit jeunes Basques, accusés d'avoir molesté deux policiers.
Dans ce nouvel épisode du Mix : un président en plein fantasme colonial, qui exhorte les Français à prendre la mer pour découvrir les Indes, avec la guerre comme seul horizon. Bientôt, un hélico au-dessus de chaque hameau ?
Restriction des libertés, violences policières contre les réfugiés, répression de la ZAD, sans oublier les ventes d’armes à des pays autoritaires et le soutien au nucléaire : dans le discours du député belge Philippe Lamberts, qui critique vertement Emmanuel Macron, tout y passe !
Dans ce nouveau mix orchestré par un avatar en marche : les retrouvailles émouvantes entre CRS et étudiants, une scandaleuse grève des cheminots, des zadistes en dehors de la République et la vigilance renforcée contre les réfugiés. L'État de droit du plus fort est toujours le meilleur !
Au menu de ce nouveau mix consacré à l’affaire dite « de Tarnac », dont le procès débute à partir du 13 mars au tribunal correctionnel de Paris : le silence sur la question des transports nucléaires, l’échec des projets d’enfouissement des déchets radioactifs en Allemagne, une lecture de la revendication des sabotages, le fiasco policier du « crochet doré » et la complicité entre police et justice dans la répression des luttes politiques.
Profitant du carnaval, le président se déguise en grenouille et adresse un discours passionné aux habitants de la ZAD : les zadistes sont courageux, les zadistes sont formidables, les zadistes sont sensibles, les zadistes sont uniques !
Dans ce mix de la Parisienne Libérée : le sabotage de l’assurance-chômage, un empereur qui veut « contrôler tout le monde », une chômeuse présumée fraudeuse et un agent X missionné par le Pôle emploi performance pour vendre des formations d'auto-entrepreneur !
Dans ce nouveau Mix de La Parisienne Libérée : un État répressif qui plaide coupable, des détenus-dehors qui se surveillent eux-mêmes, des cellules par milliers et la fin du régime d’exception pour les prisonniers politiques basques !
Et si tout était de la faute des chômeurs ? Dans une interview télévisuelle librement adaptée par La Parisienne Libérée, le président annonce enfin des mesures explosives contre les privilégiés de Pôle emploi !
La Parisienne Libérée revient avec « Le Mix », une émission qui mêle actualité, rimes, musique et collages. Au menu : une ministre du travail qui se prend pour la DRH de l'entreprise France, une promenade au bois de Boulogne, un zeste d'empathie et de sagesse managériale, le tout servi dans un grand bol de joie au travail !
Au sommaire de ce journal rythmé : un édito néolibéral enflammé, les bonnes nouvelles de Bienveillance TV, l’auto-aliénation vue par deux cailloux, un appel général aux technocrates et la contraventionnalisation du cannabis – sans oublier une météo nucléaire gastronomique !
Le discours officiel qu’Emmanuel Macron aurait pu prononcer pour fêter sa victoire, remixé par la Parisienne Libérée.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Une journée critique de l'institution judiciaire s'est tenue le 25 mars dernier, à la Bourse du travail de Saint-Denis. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, les interventions ont été filmées.
Une journée de rencontres se tiendra à la Bourse du travail de Saint-Denis dimanche 25 mars à partir de 10h. Il y sera question de «la violence quotidienne d'une institution» : celle de la justice, qui exerce son contrôle de façon particulièrement dure sur les personnes étrangères, pauvres, ou actives dans les luttes politiques. Cette journée farceuse et critique est ouverte à tous !
Samedi 27 janvier de 9h à minuit se tiennent à la Bourse du travail et au Clos sauvage des rencontres inédites, ouvertes à tous, avec des intervenants aussi divers qu'Alain Damasio, Alèssi Dell’Umbria, Danièle Linhart, Frédéric Lordon, le syndicat Solidaires ou des habitants de la ZAD. Il y sera question du travail, avec ceux qui en ont, en cherchent, l’évitent, ou s’organisent au-delà.
Au début des années 70, d'importantes révoltes ont eu lieu dans les prisons françaises. Nicolas Drolc a réalisé un film qui raconte ces mutineries à Toul et Nancy, avec de nombreuses images d'archives et un récit très rythmé. Paru en 2014, ce film est désormais en accès libre.
Interpeller sept manifestants contre lesquels un motard de la police nationale avait braqué son pistolet, menotter deux témoins à l'issue d'une audience : en ce moment, la police et la justice rennaises ne manquent pas d'imagination.