Raymond Soubie, enquête sur le vrai ministre des retraites
Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, est l'architecte de la réforme des retraites. Depuis trois ans, il règne en superintendant sur les affaires sociales. Portrait-enquête sur un homme d'influence.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DehorsDehors, ça tangue et ça gronde. Mardi 7 septembre, plusieurs centaines de milliers de Français vont manifester contre la réforme des retraites. Le même jour, c'est un ministre du travail carbonisé qui va défendre le texte à l'Assemblée. Tout ce tumulte n'atteint guère le bureau aux portes capitonnées de Raymond Soubie, au deuxième étage de l'Elysée. Ce vendredi après-midi 3 septembre, calé dans un fauteuil rose pimpant, le conseiller social du chef de l'Etat depuis 2007, l'homme qui a réglé au millimètre la mise en scène de la réforme des retraites, affiche une gaieté de pinson.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.