Mathieu Magnaudeix

Né en 1980, deux ans trop tôt il paraît pour être un millenial, tant pis pour moi la vie continue. Passions étranges: histoire, science politique, Véronique Sanson, Elton John (j'ai des diplômes en tout ça + de l'ESJ, l'école de journalisme de Lille).
J'ai tâté du journalisme dans des radios locales de France Bleu (j'aime beaucoup les micros) et à Berlin, en stage au bureau de l'Agence France Presse et de Libération. Puis premier boulot de journaliste au magazine économique Challenges où j'ai écrit sur les gens riches et rencontré beaucoup de patrons. Très très instructif.
A Mediapart, j'ai suivi l'actualité économique et sociale en pleine crise (2008 à 2012), couvert la révolution tunisienne, tenté de chroniquer le quinquennat de François Hollande et raconté l'OPA d'Emmanuel Macron sur la présidence de la République.
Depuis octobre 2017, je suis le correspondant de Mediapart au Trumpistan (qui n'est pas que cela). Et toujours un très fier membre fondateur de l'Association des journalistes LGBT, créée en 2013, qui encourage les rédactions à traiter les sujets LGBT avec précision et justesse, et organise chaque année la cérémonie des Out d'Or.
Livres:
- Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil 2012), avec Lénaïg Bredoux
- Macron & Cie, enquête sur le nouveau président de la République (Don Quichotte, 2017, avec la rédaction de Mediapart).
- Et un autre projet en chantier, depuis les Etats-Unis, à paraître en mars 2020. Stay tuned!
Pour me contacter: @mathieu_m sur Twitter ou mathieu.magnaudeix@mediapart.fr. (photo: © éd. Don Quichotte)
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Les démocrates reprennent le Sénat américain
Stacey Abrams et Raphael Warnock, lors de la campagne en Géorgie © Stacey Abrams
Les succès de Jon Ossoff et de Raphael Warnock permettront à Joe Biden de gouverner pleinement. Obtenus dans un État du Sud traditionnellement conservateur, ils marquent aussi, symboliquement, la fin des années Trump.
-
Joe Biden: «Je veux être un président qui unifie et non qui divise»
Joe Biden au soir du 4 novembre 2020, dans le Delaware. © © Angela Weiss / AFP
L’ancien vice-président de Barack Obama met un terme à quatre ans de trumpisme pour devenir en janvier le 46e président des États-Unis, avec Kamala Harris pour vice-présidente, première femme à occuper la fonction.
-
A Washington: «Nous devons nous assurer que la démocratie est préservée»
Dans l’attente des résultats serrés, et déjà contestés, de l’élection présidentielle américaine, des électeurs démocrates confient leurs inquiétudes, et souvent désabusés, à quelques pas de la Maison Blanche, dans la capitale américaine.
-
Election américaine: grâce aux votes par correspondance, Joe Biden creuse l’écart
© Mediapart
Les résultats de la présidentielle sont suspendus au sort de quelques États clés comme le Nevada, la Géorgie et la Pennsylvanie. Après ses succès dans le Wisconsin et le Michigan, Joe Biden se montre confiant quant à sa victoire. L’équipe de Donald Trump multiplie les recours juridiques.
-
Cori Bush, figure de la gauche américaine, élue au Congrès
Cori Bush à son QG de campagne, en juin 2019. © MM
Cori Bush, ancienne activiste du mouvement de Ferguson contre les violences policières, a été élue au Congrès américain mardi 3 novembre. C’est la première élue noire à être désignée par l’État du Missouri.
-
Au cœur de la Pennsylvanie dans le combat Trump-Biden
La Pennsylvanie est un État clef qui détermine dans un tiers des cas celui qui sera élu. Joe Biden a fait de son état natal le quartier général de sa campagne. Mais Donald Trump ne s’est pas privé de se rendre sur les terres de son rival. Reportage vidéo.
-
Thomas Jolly, metteur en scène: «Résister à l’atrophie de la pensée»
Pandémie, couvre-feu, attentat, la culture menacée et notre sidération collective : comment l’un des metteurs en scène les plus prometteurs du théâtre français voit-il le moment que nous traversons ? Entretien avec le directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers.
-
Christophe Prochasson: «On laisse les profs se démerder face à des situations épouvantables»
Christophe Prochasson, président de l’EHESS, était conseiller éducation à l’Élysée au moment des attentats de novembre 2015. Il estime aujourd’hui que les professeurs sont souvent « abandonnés » par l’institution.
-
«L’effroi» après l’assassinat terroriste d’un enseignant à Conflans
Devant le collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine le 17 octobre © Bertrand GUAY / AFP
« Acte horrible » pour le SNES-FSU, condamnation de la part des politiques et d’organisations musulmanes, et l’extrême droite qui cherche à récupérer l’attentat. > Lire aussi notre article qui fait le point sur l’enquête : onze personnes placées en garde à vue