Mathieu Magnaudeix

Né en 1980 à Périgueux (Dordogne). A Mediapart, j'ai suivi l'actualité économique et sociale, la révolution tunisienne, le quinquennat de François Hollande, raconté l'OPA d'Emmanuel Macron sur la présidence de la République, couvert le mandat Trump depuis les Etats-Unis.
Désormais co-présentateur d' «A l'air libre », l'émission quotidienne en accès libre de Mediapart.
Fier adhérent, et co-fondateur, de l'Association des journalistes LGBT.
Livres:
- Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil 2012), avec Lénaïg Bredoux.
- Macron & Cie, enquête sur le nouveau président de la République (Don Quichotte, 2017, avec la rédaction de Mediapart).
- Génération Ocasio-Cortez, les nouveaux activistes américains (La Découverte, 2020).
Pour me contacter: @mathieu_m sur Twitter (DM ouverts) ou mathieu.magnaudeix@mediapart.fr. (photo: Sébastien Calvet/Mediapart)
Ses Derniers articles
-
Médine, rappeur : « L’extrême droite au pouvoir, c’est un point de non-retour »
Médine. © François Vallée
Le Havrais s’exprime sur le second tour de la présidentielle et son rôle d’artiste engagé dans ce contexte politique. Après Mélenchon au premier tour, il votera « certainement » Macron, « par obligation ».
-
Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »
Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ».
-
Le brief Ukraine du 11 mars : Zelensky appelle l’Union européenne à « en faire plus »
Les habitants d’Irpin au nord de Kyiv (Kiev), attendent d'être évacués, le 10 mars 2022. © Photo Aris Messinis / AFP
L’armée russe continue d’étendre son offensive. La tragédie humanitaire s’accentue dans les villes assiégées. Les dirigeants des Vingt-Sept excluent toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.
-
Cécile Alduy : « La langue de Zemmour n’est pas démocratique »
Cécile Alduy analyse le discours des femmes et hommes politiques. Le vocabulaire de Zemmour, dit-elle, est saturé par la guerre, la violence, la mort et l’obsession de la race.
-
Libéré, l’activiste Ramy Shaath prévient : « L’Égypte est au bord de l’explosion »
© Photo Mediapart
Figure de la révolution de 2011, Ramy Shaath vient d’être libéré après deux ans et demi de détention arbitraire en Égypte. « J’ai vu des gens frappés. J’ai entendu des histoires horribles de torture. » Il exhorte les dirigeants internationaux à agir contre les violations des droits humains au pays du maréchal Al-Sissi.
-
Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »
© Mediapart
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
-
Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture
© Photo Mediapart
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
-
Libération prochaine en Égypte du militant Ramy Shaath
© Mediapart
La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.
-
Zemmour, un infernal piège médiatique
Les caméras des chaînes d’info en continu regroupées à l’arrière du public, lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte, le 5 décembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.