Mathieu Magnaudeix

Né en 1980 à Périgueux (Dordogne). A Mediapart, j'ai suivi l'actualité économique et sociale, la révolution tunisienne, le quinquennat de François Hollande, raconté l'OPA d'Emmanuel Macron sur la présidence de la République, couvert le mandat Trump depuis les Etats-Unis.

Désormais co-présentateur d' «A l'air libre », l'émission quotidienne en accès libre de Mediapart.

Fier adhérent, et co-fondateur, de l'Association des journalistes LGBT.

Livres:

- Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil 2012), avec Lénaïg Bredoux.

- Macron & Cie, enquête sur le nouveau président de la République (Don Quichotte, 2017, avec la rédaction de Mediapart).

- Génération Ocasio-Cortez, les nouveaux activistes américains (La Découverte, 2020).

Contacts

Mail
mathieu.magnaudeix@mediapart.fr
Twitter
@mathieu_m

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »

IVG, la régression venue des États-Unis — Entretien

En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « d’extrême droite », au service d’une minorité d’Américains.

Poutine en Ukraine, la guerre au nom du genre

Comprendre la guerre en Ukraine — Analyse

Depuis le début du conflit, le président russe a plusieurs fois dénoncé les « prétendues libertés de genre » en vogue en Occident et que l’Europe souhaiterait promouvoir en Ukraine. Une rhétorique au cœur de son engagement politique et de sa vision autoritaire du monde.

Médine, rappeur : « L’extrême droite au pouvoir, c’est un point de non-retour »

Musique — Entretien

Le Havrais s’exprime sur le second tour de la présidentielle et son rôle d’artiste engagé dans ce contexte politique. Après Mélenchon au premier tour, il votera « certainement » Macron, « par obligation ».

Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite

Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ».

Le brief Ukraine du 11 mars : Zelensky appelle l’Union européenne à « en faire plus »

La guerre russe contre l’Ukraine

L’armée russe continue d’étendre son offensive. La tragédie humanitaire s’accentue dans les villes assiégées. Les dirigeants des Vingt-Sept excluent toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.

Cécile Alduy : « La langue de Zemmour n’est pas démocratique »

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite

Cécile Alduy analyse le discours des femmes et hommes politiques. Le vocabulaire de Zemmour, dit-elle, est saturé par la guerre, la violence, la mort et l’obsession de la race.

Libéré, l’activiste Ramy Shaath prévient : « L’Égypte est au bord de l’explosion »

Moyen-Orient — Entretien

Figure de la révolution de 2011, Ramy Shaath vient d’être libéré après deux ans et demi de détention arbitraire en Égypte. « J’ai vu des gens frappés. J’ai entendu des histoires horribles de torture. » Il exhorte les dirigeants internationaux à agir contre les violations des droits humains au pays du maréchal Al-Sissi.

Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »

À l’air libre — Entretien

L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.

Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture

Santé

Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.

Libération prochaine en Égypte du militant Ramy Shaath

Moyen-Orient — Reportage

La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.

Zemmour, un infernal piège médiatique

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite — Parti pris

Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  

Roselyne Bachelot : « Attaquer la presse, c’est attaquer la démocratie »

Médias — Entretien

La ministre de la culture Roselyne Bachelot réagit aux attaques de l’extrême droite contre la liberté d’informer dénoncées par 39 sociétés de journalistes. Elle incite les médias concernés à « porter plainte ». 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Mathieu Magnaudeix
Journaliste à Mediapart

51 Billets

11 Éditions

alairlibre@mediapart.fr, racontez-nous votre quotidien déconfiné

Billet de blog

Ce 11 mai, la France entame son déconfinement. Le virus est toujours là, beaucoup reprennent le travail, les écoles ouvrent timidement, les difficultés sociales s'amoncellent. « A l'air libre », l'émission vidéo de Mediapart a besoin de vos témoignages. Racontez-nous votre quotidien!

alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus

Billet de blog

Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ».

López Obrador à Trump: « "America First" est un mensonge »

Billet de blog

Donald Trump vient de menacer de taxer les importations mexicaines d'ici le 10 juin « si le problème de l'immigration illégale n'est pas résolue ». Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a répondu avec ironie. Et en lui rappelant les règles élémentaires de la « non-violence » et de la diplomatie. Voici sa lettre, traduite en français.

« Cher ami »

Billet de blog

Jeudi, Emmanuel Macron m'a sermonné. Publiquement, devant des centaines de journalistes et tous ses soutiens réunis. Il m’a donné du « cher ami », cette expression qui suggère la condescendance avec politesse. M’a reproché de « faire le lit du Front national ».

Les censeurs

Billet de blog

Le soir, il est rare que je rentre chez moi en tremblant. C'est pourtant arrivé mercredi soir. Je ne revenais pas d'un terrain de guerre. Je n'avais pas passé ma journée à parler à des rescapés de la tuerie de vendredi. Ce soir-là, je rentrais juste de l'Assemblée nationale.