Mathieu Magnaudeix
Né en 1980, deux ans trop tôt, me dit-on, pour être un millenial. Entre tradition et modernité, j'ai des passions étranges comme l'histoire, la science politique, Véronique Sanson et Elton John.
Je suis diplômé d'histoire, de sciences politiques et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. J'ai débuté le journalisme à Berlin, au bureau de l'Agence France Presse et à Libération. A Mediapart, je me suis occupé de l'actualité économique et sociale de 2008 à 2012, j'ai suivi le quinquennat de François Hollande puis la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Depuis octobre 2017, je suis le correspondant de Mediapart au Trumpistan (qui n'est pas que ça). Et toujours un très fier membre de l'Association des journalistes LGBT (AJL), créée en 2013 et qui encourage les rédactions à traiter les sujets LGBT avec précision et justesse.
Livres: Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil 2012), avec Lénaïg Bredoux; et Macron & Cie, enquête sur le nouveau président de la République (Don Quichotte, 2017, avec la rédaction de Mediapart).
Pour me contacter: @mathieu_m sur Twitter ou mathieu.magnaudeix@mediapart.fr.
(photo: © éd. Don Quichotte)
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Depuis janvier, retour sur un massacre en série
Au-delà des grandes tueries qui sidèrent, les fusillades de masse souvent meurtrières sont quasi quotidiennes aux États-Unis, le pays le plus armé du monde. On en dénombre déjà une cinquantaine depuis le début de l’année. Mediapart dresse l'inventaire glaçant d'un quotidien ultra violent, où la mort par arme à feu rôde à chaque coin de rue.
-
Trump-Mueller, une guerre au parfum de Watergate
Andrew McCabe, alors directeur par intérim du FBI, lors d'une audition au Congrès le 11 mai 2017. © Reuters Hors de contrôle, le président américain s’en prend directement à Robert Mueller, le procureur spécial chargé d’enquêter sur lui et sa campagne présidentielle. Ira-t-il jusqu’à le limoger, au risque d’une crise majeure ?
-
C’est officiel: Donald Trump devient un épouvantail à électeurs
L’élection partielle de Pennsylvanie dans une terre acquise au Parti républicain paraissait jouée d’avance. Donald Trump y avait gagné haut la main en 2016. Un an et demi plus tard, son candidat est devancé par un démocrate.
-
A la Maison Blanche, la purge contre les modérés a commencé
Le président des États-Unis se radicalise à vue d'œil. Il remplace son secrétaire d’État, jugé trop tiède, par l’actuel patron de la CIA, un trumpiste convaincu. Et nomme à la tête de la CIA une espionne qui a supervisé des séances de torture dans une prison secrète après le 11-Septembre.
-
Stormy Daniels, le scandale inattendu à la Maison Blanche
A la Une du site du « Wall Street Journal ». Juste avant la victoire de Donald Trump, son avocat a acheté le silence d’une actrice de films pornographiques. Une affaire pas si légère, qui pourrait tourner au casse-tête légal pour le président des États-Unis.
-
Avec l’acier et l’alu, Trump dégaine une arme de provocation massive
Le 1er mars à la Maison Blanche, Trump annonce la hausse des droits de douane. © Reuters En annonçant des taxes sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis, le président américain tente de rejouer la partition de sa campagne, fâche les grandes puissances et se plaît à choquer son parti. Il relance aussi le débat lancinant autour du protectionnisme économique. De la pire des façons. Son conseiller économique a démissionné.
-
Mar-a-Lago, l’autre Maison Blanche de l’oligarque Trump
Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters Dans la somptueuse villégiature de Floride où il passe ses week-ends d’hiver, Donald Trump parade, tweete, joue au golf, reçoit des chefs d’État et rentabilise sa présidence. Argent, conflits d’intérêts, alliance avec les puissants d’Amérique : enquête sur un lieu symbolique du populisme milliardaire où le show « Trump 2020 » débute samedi 3 mars.
-
Marion Maréchal-Le Pen, dix minutes de gloire au pays de Fox News
24 février 2017. Donald Trump, en fonctions depuis un mois, fait son premier discours de président à la CPAC. © Reuters L’ex-députée Front national et petite-fille de Jean-Marie Le Pen se rend ce jeudi 22 février au grand raout annuel des républicains américains. Ce n’est pas surprenant : avec Trump et les Le Pen, les deux partis ont aujourd’hui la même stratégie de fusion des droites et la même idéologie nativiste.
-
Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump
20 janvier 2018. Pancarte pro-Mueller dans un cortège de la Marche des femmes à Cambridge, Massachusetts © Reuters C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.