Mathieu Magnaudeix

Né en 1980 à Périgueux (Dordogne). A Mediapart, j'ai suivi l'actualité économique et sociale, la révolution tunisienne, le quinquennat de François Hollande, raconté l'OPA d'Emmanuel Macron sur la présidence de la République, couvert le mandat Trump depuis les Etats-Unis.

Désormais co-présentateur d' «A l'air libre », l'émission quotidienne en accès libre de Mediapart.

Fier adhérent, et co-fondateur, de l'Association des journalistes LGBT.

Livres:

- Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil 2012), avec Lénaïg Bredoux.

- Macron & Cie, enquête sur le nouveau président de la République (Don Quichotte, 2017, avec la rédaction de Mediapart).

- Génération Ocasio-Cortez, les nouveaux activistes américains (La Découverte, 2020).

Contacts

Twitter
@mathieu_m

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Chèque de la famille Arnault aux Restos : « Le risque d’une privatisation des choix collectifs »

    Inégalités — Entretien

    Auteur de « L’Avenir confisqué », le sociologue Nicolas Duvoux revient sur le don, infime au regard de sa fortune, de l’homme le plus riche de France aux Restos du cœur en difficulté. « Cet épisode traduit le caractère extrêmement spectaculaire, et pour beaucoup insoutenable, de l’augmentation des inégalités. »

  • Après une plainte pour viol, un lieu culturel de Saint-Ouen suspend le recrutement de son directeur

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Jusqu’alors directeur du Confort moderne de Poitiers, Yann Chevallier devait diriger à la fin de l’été le Mains d’Œuvres, un lieu culturel à Saint-Ouen. Visé par une plainte pour viol, il « réfute catégoriquement l’ensemble des allégations à son encontre ».

  • Élisabeth Borne obtient de la justice le retrait de certains passages de sa biographie

    Justice

    Le tribunal judiciaire de Nanterre a estimé que certains passages de la biographie de la première ministre étaient « gravement attentatoires à sa vie privée » et n’avaient « que pour objet d’attiser la curiosité du public sur sa prétendue orientation sexuelle ».

  • Un adjoint au maire de Montreuil victime d’un guet-apens homophobe

    Discriminations

    Luc Di Gallo a été agressé le 2 juin par quatre individus dans un parc de la ville et traité de « sale pédé » après avoir été ciblé par le biais de l’application de rencontre gay Grindr. L’élu a déposé plainte mais le parquet ne retient pas le caractère homophobe à ce stade. 

  • « Ces attaques, c’est du pur populisme » : des figures du cinéma soutiennent Justine Triet

    Culture et idées

    Audrey Diwan, Rebecca Zlotowski, Stéphane Brizé, Dominik Moll, Lætitia Dosch, Robert Guédiguian… sur Mediapart, des personnalités du cinéma apportent leur soutien à Justine Triet, Palme d’or à Cannes pour son film « Anatomie d’une chute ». Son discours choc accusant le gouvernement de « casser l’exception culturelle française » a suscité la colère de la majorité et déclenché une foule de commentaires ciblant les artistes.

  • La vie privée d’Élisabeth Borne au cœur d’une audience au tribunal

    Justice

    La première ministre a lancé une action en justice pour obtenir le retrait de plusieurs passages d’une biographie, au nom de l’atteinte à sa vie privée. « Tyrannie de la transparence », assure son avocate. Menace pour la « liberté d’expression », rétorque l’avocat de la maison d’édition. Le tribunal tranchera le 30 juin.

  • La transidentité, cible obsessionnelle de l’extrême droite américaine

    Genre — Analyse

    Jamais autant de lois visant les personnes trans n’avaient été votées aux États-Unis. Après l’avortement et le mariage des couples de même sexe, la transidentité est la nouvelle cible des républicains.

  • Serge Slama : « Le gouvernement aux abois est dans une spirale sécuritaire » 

    Libertés publiques — Entretien

    Arrêtés anticasserolades, périmètres de sécurité, drones, interdiction des manifestations à Cannes pendant le festival, mais aussi agitation politique de Gérald Darmanin autour des manifestations d’extrême droite : autant de signes, selon le professeur de droit public Serge Slama, d’une fébrilité de l’exécutif et de la majorité.

  • À la manifestation parisienne contre l’Action française, les inquiétudes de la gauche sur ce fascisme qui rampe

    France — Reportage

    Un peu plus de 200 personnes se sont retrouvées ce samedi à Paris pour manifester contre le colloque de l’Action française, finalement autorisé par la justice. Au menu : l’embryon d’une mobilisation unitaire, mais aussi des doutes sur la capacité de la gauche à contrer l’extrême droite.

  • Silence, aujourd’hui encore, on « casse du pédé »

    Discriminations

    Notre documentaire « Guet-apens. Des crimes invisibles » révèle qu’au moins trois cents hommes ont été piégés et violemment agressés ces cinq dernières années. Ces victimes, nous avons dû les recenser une à une, faute de statistiques officielles. Et nous savons qu’elles sont en réalité bien plus nombreuses.

  • Donald Trump, un ex-président cerné par les affaires

    Amériques — Note de veille

    L’ancien président états-unien, déjà candidat pour l'élection présidentielle de 2024, crie à la « chasse aux sorcières » avant son inculpation pénale historique, prévue ce mardi à New York. Mais ses déboires judiciaires ne font que commencer.

  • Présidence Biden : l’ère des périls pour la gauche et le mouvement social

    Amériques — Analyse

    Le renouveau militant, vivace à gauche pendant les années Trump, a marqué le pas depuis l’élection de Joe Biden, président en difficulté à l’approche des élections de mi-mandat du 8 novembre. Pendant ce temps, l’extrême droite remporte des victoires politiques et symboliques. Un article à retrouver dans le dernier numéro de la revue « Mouvements ».

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Mathieu Magnaudeix (avatar)

Mathieu Magnaudeix

Journaliste à Mediapart

51 Billets

11 Éditions

  • alairlibre@mediapart.fr, racontez-nous votre quotidien déconfiné

    Billet de blog

    Ce 11 mai, la France entame son déconfinement. Le virus est toujours là, beaucoup reprennent le travail, les écoles ouvrent timidement, les difficultés sociales s'amoncellent. « A l'air libre », l'émission vidéo de Mediapart a besoin de vos témoignages. Racontez-nous votre quotidien!

  • alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus

    Billet de blog

    Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ».

  • López Obrador à Trump: « "America First" est un mensonge »

    Billet de blog

    Donald Trump vient de menacer de taxer les importations mexicaines d'ici le 10 juin « si le problème de l'immigration illégale n'est pas résolue ». Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a répondu avec ironie. Et en lui rappelant les règles élémentaires de la « non-violence » et de la diplomatie. Voici sa lettre, traduite en français.

  • « Cher ami »

    Billet de blog

    Jeudi, Emmanuel Macron m'a sermonné. Publiquement, devant des centaines de journalistes et tous ses soutiens réunis. Il m’a donné du « cher ami », cette expression qui suggère la condescendance avec politesse. M’a reproché de « faire le lit du Front national ».

  • Les censeurs

    Billet de blog

    Le soir, il est rare que je rentre chez moi en tremblant. C'est pourtant arrivé mercredi soir. Je ne revenais pas d'un terrain de guerre. Je n'avais pas passé ma journée à parler à des rescapés de la tuerie de vendredi. Ce soir-là, je rentrais juste de l'Assemblée nationale.