Edwy Plenel, une vie d’enquêtes (1/10) : les Irlandais de Vincennes
Le 9 août 1982, des terroristes attaquent le restaurant Goldenberg, à Paris. Le jeune journaliste Edwy Plenel n’imagine pas que démarre alors une folle histoire qui verra d’innocents Irlandais être emprisonnés en raison de preuves fabriquées par une cellule de l’Élysée.
La première grande enquête d’Edwy Plenel, c’est l’affaire des Irlandais de Vincennes. Nous sommes à l’été 1982. Edwy Plenel a commencé quelques années plus tôt à Rouge, le quotidien de la Ligue communiste révolutionnaire. Mais depuis deux ans, il a rejoint le journal Le Monde.
Un an après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, la France fait face à une vague d’attentats. Et le 9 août, rue des Rosiers, dans le quartier juif historique du Marais à Paris, des terroristes attaquent le restaurant Goldenberg, faisant 6 morts et 22 blessés.
La rédaction du Monde est quasiment vide, le jeune journaliste qui traitait l’éducation est envoyé sur place. Il ne peut alors pas s’imaginer qu’il est au premier jour d’une affaire qui va l’occuper pendant des années. Une affaire pour laquelle des Irlandais innocents vont être emprisonnés, à tort, en raison de preuves fabriquées de toutes pièces par une cellule implantée au cœur de l’Élysée par François Mitterrand.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.