Edwy Plenel, une vie d’enquêtes Podcast

Edwy Plenel, une vie d’enquêtes (1/10) : les Irlandais de Vincennes

Le 9 août 1982, des terroristes attaquent le restaurant Goldenberg, à Paris. Le jeune journaliste Edwy Plenel n’imagine pas que démarre alors une folle histoire qui verra d’innocents Irlandais être emprisonnés en raison de preuves fabriquées par une cellule de l’Élysée.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Sylvain Richard (réalisateur)

La première grande enquête d’Edwy Plenel, c’est l’affaire des Irlandais de Vincennes. Nous sommes à l’été 1982. Edwy Plenel a commencé quelques années plus tôt à Rouge, le quotidien de la Ligue communiste révolutionnaire. Mais depuis deux ans, il a rejoint le journal Le Monde.

Un an après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, la France fait face à une vague d’attentats. Et le 9 août, rue des Rosiers, dans le quartier juif historique du Marais à Paris, des terroristes attaquent le restaurant Goldenberg, faisant 6 morts et 22 blessés.

La rédaction du Monde est quasiment vide, le jeune journaliste qui traitait l’éducation est envoyé sur place. Il ne peut alors pas s’imaginer qu’il est au premier jour d’une affaire qui va l’occuper pendant des années. Une affaire pour laquelle des Irlandais innocents vont être emprisonnés, à tort, en raison de preuves fabriquées de toutes pièces par une cellule implantée au cœur de l’Élysée par François Mitterrand.