Michaël Hajdenberg

Michaël Hajdenberg, né le 18 avril 1978, est journaliste à Mediapart, co-responsable du service Enquête. Auparavant, il a travaillé à Libération et à 20 minutes.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Imbroglio autour de la vaccination de Macron
Emmanuel Macron, lors de son allocution du 12 juillet 2021, annonçant de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie du variant Delta du Covid-19. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le chef de l’État avait annoncé s’être fait vacciner le 31 mai. Or, d’après les données de l’Assurance-maladie consultées par Mediapart, il aurait été vacciné le 13 juillet, au lendemain de son allocution présidentielle sur le passe sanitaire. L’Élysée évoque une « erreur » dans la transmission des données.
-
Affaire des quotas dans le foot: un aveuglement durable
Laurent Blanc, alors sélectionneur de l'équipe de France, en 2011, au Stade de France. © FRANCK FIFE / AFP
Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.
-
Gérard Prêcheur: «On m’a demandé de prendre au moins 50% de vrais Français»
Gérard Prêcheur, ancien directeur de l'INF. © DR
Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la binationalité était selon lui un prétexte.
-
Affaire Cécilia Attias: l’Assemblée doit publier tous les contrats familiaux passés
Cécilia Sarkozy en 2002.
Cécilia Attias a bénéficié, quand son mari Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur, d’un contrat d’assistante parlementaire. Le Canard enchaîné n’a cependant retrouvé aucune trace de son travail. Cette énième affaire d’emploi familial de complaisance conduit à exiger que la transparence soit faite sur tous ces contrats du passé. Sans quoi ils continueront d’empoisonner la vie politique française durant des années.
-
Deux enquêtes judiciaires visent le ministre des PME Alain Griset
Alain Griset, le 7 juillet 2020 à Paris. © Eric PIERMONT / AFP
Alain Griset fait l’objet de deux enquêtes judiciaires pour ne pas avoir déclaré à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique un plan d’épargne en actions, sur lequel il a effectué des opérations suspectes.
-
Quand la Cour des comptes épinglait le ministre des PME Alain Griset
Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises, à Matignon, le 29 septembre 2020. © Nicholas Orchard / Hans Lucas/AFP
Ancien président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, le ministre des PME Alain Griset a été épinglé dans un rapport confidentiel de la Cour des comptes pour ses indemnités confortables, dont il n’avait pas déclaré une partie aux impôts.
-
Mediapart remporte le procès que lui avait intenté Gérald Darmanin
© Éric Feferberg / AFP
Les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu avaient poursuivi en diffamation Mediapart pour un article expliquant qu’ils avaient loué, pour leurs vacances en Corse, la villa d’un repris de justice. Le tribunal leur a donné tort. Comme lors des présidences précédentes, aucune de nos enquêtes sur le pouvoir n’a été démentie. À se demander si les mensonges et accusations à notre encontre ne sont pas le seul moyen pour tenter de discréditer notre travail.
-
Nagui, l’homme qui valait 100 millions (d’argent public)
Le producteur-animateur Nagui négocie la prolongation de son contrat chez France TV. © France Télévisions
Jusqu’où la télévision publique est-elle prête à aller pour payer ses stars ? La direction de France Télévisions est une nouvelle fois confrontée à cette délicate question dans la négociation de la prolongation du contrat de Nagui. Selon nos informations, le précédent contrat du producteur, qui doit une grande partie de sa carrière au service public, prévoyait pour la période de 2017 à 2020 un montant total de 100 millions d’euros.
-
Affaire Platini: des écoutes et un rendez-vous impliquent Emmanuel Macron
© AFP
D’après des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès, Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la Fifa, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à l’« aider » judiciairement. Le chef de l'Etat a également reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Élysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées. L’Élysée dément.