mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart lun. 2 mai 2016 2/5/2016 Édition du matin

Michaël Hajdenberg

Michaël Hajdenberg, 37 ans, est journaliste à Mediapart au service Société. Auparavant, il a travaillé à Libération et à 20 minutes.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Victimes du terrorisme: vers une indemnisation au rabais?

    25 avr. 2016 | Par Michaël Hajdenberg
    © DR © DR

    Maryse Wolinski est la première victime des attentats de 2015 à saisir la justice. Elle estime que le fonds de garantie ne propose pas de l’indemniser correctement pour la mort de Georges, l'une des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Comme elle, beaucoup de victimes sont aujourd’hui en colère ou dans l’incompréhension face à ce fonds au fonctionnement opaque et au financement incertain. 

  • La justice «se clochardise», selon son ministre

    19 avr. 2016 | Par Michaël Hajdenberg
    Codes © ReutersCodes © Reuters

    « L'institution judiciaire est en voie de clochardisation », a déclaré le 18 avril Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la justice, lors d'un déplacement à Lille. Cette pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a aussi des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Nous republions les témoignages de six magistrats qui racontent comment l'indigence engendre l'injustice.

  • Un présentateur de «C dans l’air» travaille aussi pour Total

    12 avr. 2016 | Par Michaël Hajdenberg
    Thierry Guerrier, sur la plateau de C dans l'airThierry Guerrier, sur la plateau de C dans l'air

    Thierry Guerrier remplace Yves Calvi à C dans l’air, sur le service public, quelques semaines par an. Parallèlement, il vit de ses activités auprès de diverses entreprises et touche même un salaire mensuel en travaillant pour Total, ce qui ne fait pas sauter au plafond les médias pour qui il travaille.

  • C'était samedi soir, place de la République à Paris

    Place de la République à Paris, la « Nuit Debout » ne faiblit pas, mais peine à s'étendre. Même si personne ne sait sur quoi elle débouchera, tous ceux qui la traversent et qui l'animent semblent heureux d'avoir créé ce lieu unique d'échanges, de rencontres et de « manifestations sauvages ». Et ce malgré les débordements.

  • En Guyane, la descente aux enfers d’une prison ingérable

    2 avr. 2016 | Par Michaël Hajdenberg
    La prison de RemireLa prison de Remire

    La Guyane abrite une prison hors de contrôle. Homicides réguliers, tabassages de détenus, mutineries et surveillants en roue libre accusant le directeur de l'établissement de néocolonialisme : Mediapart a eu accès à un rapport d'inspection des services judiciaires qui décrit un cocktail explosif.

  • La perpétuité réelle, une peine de mort à petit feu

    29 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg

    Après l'Assemblée nationale, le Sénat devrait élargir en ce début de semaine la perpétuité dite « incompressible » aux actes terroristes. Nathalie Kosciusko-Morizet, de son côté, réclame une perpétuité « réelle et effective ». La première est envisageable ; l’autre pas, au nom de la dignité humaine. Mais toutes deux posent la question de l’allongement des peines.

  • Adrexo condamné après la mort d'un salarié de 75 ans

    25 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg

    Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, avait voulu travailler. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud'hommes.

  • Au tribunal, France Télévisions se défend (mal) d'avoir fiché ses salariés

    22 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg

    Cet été, Mediapart publiait des fiches secrètes et désobligeantes réalisées au sujet de salariés de France Télévisions. Le projet de revue d'effectif devait porter sur l'ensemble du groupe. Face au scandale, la direction renonça mais refusa de communiquer les documents aux salariés concernés. 206 d'entre eux ont donc saisi les prud'hommes en référé. L'audience se tenait lundi. 

  • Eglise et pédophilie: jusqu'à quand remonter?

    17 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg

    Sur une cinquantaine d'anciens scouts lyonnais qui se disent victimes du père Preynat, seuls quatre peuvent espérer obtenir justice. Pour les autres, les faits sont prescrits : ils auraient dû parler avant l'âge de 38 ans. Ce 10 mars, les députés ont voté une réforme des délais de prescription pour les crimes et les délits. Mais n'ont pas modifié les règles touchant à la pédophilie. 

  • Misère partout, justice nulle part

    15 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg
    Codes © ReutersCodes © Reuters

    La justice manque de tout : d'effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l'indigence engendre l'injustice.