La psychiatrie mobilise contre la réforme des soins sous contrainte
Le projet de loi sera voté mardi 22 mars. Malgré grève et pétition qui veulent mettre en garde contre un texte à logique sécuritaire et qui pourrait se révéler être une «erreur thérapeutique».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe schizophrène n'est pas dangereux. Il suffit de connaître un seul chiffre pour savoir que la violence n'est pas la caractéristique de la maladie mentale: «Seuls 2,7 % des actes violents sont commis par des personnes souffrant de troubles psychiatriques», est-il écrit dans le rapport Violence et santé mentale, remis en 2005 au gouvernement après le meurtre d'une infirmière et d'une aide-soignante à Pau en 2004. Entendre que 97% des actes violents sont commis par les autres et que si l'on veut vraiment «protéger la société», ce n'est donc pas envers les fous qu'il faut prendre les mesures les plus coercitives.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.